[SÉLECTION] VIVE L’AFRIQUE !

Aux Éditions du Panthéon nous avons une relation privilégiée avec l'Afrique. L'occasion de vous présenter quelques ouvrages de nos auteurs originaires de ce continent où la langue française s'exprime de façon si riche.

 

1. L’itinérant de Tiburce Koffi

« En moi, quelque chose aussi remuait, naissait et bouillonnait : l’intuition qu’au-delà de la tourmente alentour, j’approchais d’un moment d’apogée de moi-même, une sorte de station décisive dans mes itinérances. Et une énergie mystérieuse circulait en moi, irradiait mon cœur de battements exaltés et de générosité euphorique, comme à l’attente de l’annonce d’un événement prévu. Et quelque chose qui, tout en me stimulant et me demandant d’être prêt pour ce qui allait survenir, me disait que je serais peut-être l’agneau du sacrifice. Mais je n’avais pas peur : j’ai compris que je venais d’avoir la révélation de mon accomplissement. Et j’étais déjà offrande ! »

Balades, méditations, proses philosophico-romanesques, ce texte multiple est une succession de tableaux dramatiques, de critiques sociales et de réflexions sur la vie. Ni roman habituel, ni drame, ni nouvelle. C’est un acte d’écriture libre et solitaire, le tout mené par un héros narrateur aussi virtuel que vraisemblable. Comme un chorus de Coltrane ou une remontée chromatique de Liszt, cette écriture dévoile toute l’authenticité de son auteur…

Avis éditeur : Une composition originale et sans fausse note pour un ouvrage à deux voix. Tiburce Koffi confirme ici sa grande faculté de conteur !

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

2. À la volée… une éternité d'Ella Bonin

 

Édji wélé wélé
Et je voudrais encore nous voir danser sous les gouttes de pluie Tant attendues depuis des jours, rire aux éclats du bruit du tonnerre Tout en sursautant de peur, enfance, ignorance pourtant sagesse

Édji wélé wélé
Retourne aux belles années des cheveux mouillés par l’eau Tombe sur ma terre, irrigue-la de nouveauté et de grâce
Perce le mystère de la douceur aux allures princières
(…)

Édji dja !

Ce recueil composé de trente-huit poèmes vous conduit au fil des pages comme une clepsydre compte le temps qui file. Pas de point à l’endroit ni de point à l’envers, tout est cousu sans faufil. La liberté des vers que l’on prend plaisir à lire à haute voix vient à souligner la cadence des strophes où le lecteur se plonge d’un seul souffle, sans ponctuation.

Les mots coulent en rythme comme s’ils étaient ces grains de sable lancés à la volée, que la main ne peut retenir. Ce recueil célèbre la Vie avec toutes ses couleurs, et les strophes s’enchaînent comme la respiration d’un cœur bien animé. (…) Non dénuée d’humour, l’auteur a des éclats de rébellion, tant face aux drames de la vie que face au temps qui, inexorablement, efface les traces des pas dans la boue rouge. Sa poésie est alors oiseau (…)

Avis éditeur : La poésie d’Ella Bonin est lancinante, fascinante et touchante de beauté. Indubitablement l’une des poètes les plus délicates et érudites qu’il nous ait été donné de lire.

3. Magic System – Le mystère 1er Gaou de Guillaume Vergès

 

« Le sourire, et non des murmures, le combat et non la résignation. L’Afrique se retrouve en eux, les Africains s’identifient à eux. Et ce, par rapport à la constance de leur lutte, de leur combat pour se hisser au niveau où ils sont. »

Magic System, ce groupe de quatre Ivoiriens issus pourtant de quartiers défavorisés, a su tout au long de son incroyable carrière internationale faire découvrir le zouglou et donner un sens à sa musique.

À travers cette biographie, la première qui leur est consacrée, nous découvrons que Magic System, ce n’est pas que cela.
Le phénomène est bien plus vaste et, au-delà de leur succès, ce sont les actions entreprises par les gaous magiciens qui vont montrer à la jeunesse africaine et européenne qu’une autre voie est possible, quelles que soient les difficultés rencontrées au départ.

La misère et les conditions de vie précaires ne sont pas une fatalité, preuve en est magistralement donnée ici par ce groupe dont l’auteur se fait élégamment le porte-parole, le temps de transmettre un véritable message d’espoir.

Avis éditeur : Donner un sens à la musique, être un exemple pour la jeunesse africaine et européenne, tel est l'ADN de Magic System. Guillaume Vergès dévoile dans cette biographie les ressorts culturels et sociologiques qui guident le groupe.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

4. Pentecôtismes en République Démocratique du Congo - Tome II de Sébastien Kalombo Kapuku

 

« De ce qui précède, nous pouvons retenir que le spirituel nourri à la congolaise tient une place de choix dans la vie du Kinois. Point n’est besoin ici de rappeler que cette spiritualité a gagné les villes de l’arrière-pays. Car, là aussi, les Églises de réveil sont devenues de véritables « objecteurs de conscience ».

Professeur d’Éthique et de sciences des religions dans de nombreuses institutions, Sébastien KALOMBO Kapuku propose, dans cet essai, un état des lieux de l’essor et des transformations opérées par et dans le protestantisme francophone en République Démocratique du Congo, à Kinshasa notamment. À travers un point de vue analytique et théologique, il permet au lecteur de mieux comprendre, dans un contexte contemporain, les enjeux éthiques engendrés par la religion dans ce pays profondément pieux.

Avis éditeur : Un essai brillant qui nous permet de mieux comprendre, dans un contexte contemporain, les enjeux éthiques engendrés par la religion dans un pays profondément pieux, la République Démocratique du Congo.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Et retrouvez le Tome I << ICI >>

5. L’évolution des droits des femmes et leur engagement vers une égalité réelle : le cas du Gabon d'Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly

 

Parler de l’évolution des droits, particulièrement de ceux des femmes, c’est parler de l’émancipation de celles-ci. Jadis, elles ont revendiqué et aujourd’hui, elles continuent de réclamer leurs droits, qui doivent être les mêmes que ceux des hommes dans tous les domaines. Cette revendication s’est évidemment faite au fil du temps dans l’histoire et continue de nos jours, l’action se poursuivant dans le temps.

Malgré une prise de conscience toujours plus importante, les discriminations et violences subies par les femmes s’illustrent encore trop souvent au quotidien. Fondatrice du Groupe International GOBONI pour la Connaissance des Droits Humains, le Docteur Assenguet Yogoulou Joly établit dans cet essai un état des lieux de la situation de l’égalité homme-femme aujourd’hui. À travers l’exemple du Gabon, elle met également en lumière l’évolution de l’objectif 5, promouvant l’égalité des sexes, énoncé au Sommet sur le Développement Durable de l’ONU en septembre 2015. Par ce biais, elle cherche à démontrer le caractère fondamental de cette question, dans une démarche de justice, d’équité et d’harmonie.

Avis éditeur : Toujours d’actualité, cette étude précise et documentée revient sur les inégalités subies par les femmes. Une mise au point salutaire.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *