[SÉLECTION] CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À l'occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, découvrez une sélection d'ouvrages liés au sujet aux Éditions du Panthéon.

1. "Foutue guerre" de Philippe Froget

« La salle d’attente est sidérante : les uns n’ont plus qu’une jambe, les autres n’ont plus qu’un bras, d’autres encore ont perdu un œil, ou une partie de leur visage, mais tous partagent le même souhait : repartir sur le front et en découdre avec l’ennemi. »

En mai 1916, à Verdun, le commandant Sylvain Raynal a écrit, avec quelques valeureux poilus, l’une des pages les plus héroïques de la guerre, au moment où l’armée française était malmenée.
Sous forme de pièce de théâtre, cet ouvrage raconte comment une poignée d’hommes épris de patriotisme a pu faire douter pendant quelques jours la grande armée allemande, en pleine première guerre mondiale.

L’auteur a toujours été fasciné par la Guerre de 14-18, ainsi que par les carnets de guerre légués par son grand-père, le caporal Froget. Lorsqu’il découvre le récit écrit par le commandant Raynal, il choisit de s’inspirer librement du parcours des deux hommes et de lier leurs destins dans une résistance inouïe. Foutue guerre est un hommage à de grands hommes et un remède contre l’oubli.

Retrouvez également "Encore tant de choses à te dire" sur le même sujet

2. "Vie tranchée" de Christian Bouly

 

« Paul en avait assez de cette chape qu’il avait tenté de garder, tout au long de sa vie. Sa petite-fille avait raison. Elle avait le droit de savoir, de tout connaître. La pudeur n’était plus de mise. Ses jours étaient peut-être comptés, il était temps pour lui de raconter sa vie… ses vies.
Il ferma les yeux et se laissa porter cinquante ans en arrière, quelques mois avant le début de la guerre… »

À la veille de la Première Guerre Mondiale, Paul, un jeune homme issu de la campagne, ne se reconnaît plus dans le monde qui est le sien. Il fait le bilan de ce qu’il est prêt à sacrifier et avec le déclenchement du conflit, il décide de devancer l’appel pour abandonner tout ce qui faisait sa vie jusqu’ici. Mais très vite, le jeune garçon va découvrir l’enfer des tranchées et des combats.

C’est dans un style captivant que l’auteur nous emporte dans cette vie si peu conventionnelle, semée d’embûches et souvent décourageante. Paul se retrouvera maintes fois face à sa propre conscience… Se laissera-t-il sombrer dans le désespoir et l’abandon ? Ou trouvera-t-il la force d’emprunter le chemin de vie dont il rêve ?

Bien des années plus tard, toutes ces histoires personnelles agrémentées d’anecdotes historiques, tout ce jardin gardé jusque-là bien secrètement, Paul va les confier en héritage à sa petite-fille Françoise. La jeune fille deviendra ainsi le premier témoin de la vie « tranchée » d’un grand-père à la personnalité atypique, mais ô combien attachante et authentique.

Avis éditeur : De nombreux ouvrages portant sur la Première Guerre Mondiale ont été réalisés mais aucun ne possède autant de justesse et d’authenticité. C’est grandi qu’on en ressort, avec l’intime conviction qu’il ne faut jamais renoncer à l’amour des êtres chers.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

3. "Une vie différente" de Maryse Mezard

 

Difficile de naître et de survivre en cet hiver 1892 ! Difficile d’être un enfant dans ce petit coin de Haute-Loire ! Difficile de devenir un homme, un soldat, un père et plus…

La Haute-Loire, début du XXe siècle. La vie rude et rangée des paysans du Velay est marquée par les croyances et la religion. Les interdits et les coutumes sont tout-puissants, l’homosexualité est taboue ; ceux qui y contreviennent subissent de lourdes conséquences. L’enfer des tranchées survient, qui bouleverse tout.

Avis éditeur : Partez pour un voyage temporel dans le Haut-Allier du début du XXe siècle, à travers un roman passionnant où l'on découvre que les interdits et les coutumes sont bouleversés par l'irruption de la Première Guerre Mondiale.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.