Rencontre avec Florian Vezzoli, auteur de « Moi 2.0 et Vous ? »

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Moi 2.0 et Vous? est un recueil autobiographique écrit avec mes tripes et mon coeur durant près de trois ans sans aucun calcul. Une sorte d’écriture automatique. Un guide utile et riche de mon expérience de vie.

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

La Nature avec un grand “N”, ma femme Johanna et tout ce qui touche au développement personnel en général !

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Aucun livre ne m’a donné envie d’écrire, d’ailleurs à l’école j’avais beaucoup plus de mal avec les lettres plutôt qu’avec les chiffres… Écriture et lecture n’étaient pas mes amies… Toutefois, LE livre qui a changé ma vie est bel et bien “Libérez votre cerveau” d’Idriss Aberkane, mon mentor ultime. Cette découverte m’a transformé.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Allez, je vais appeler ça les trois “P” : Protagoniste / Persévérant / Plénier (entier, vrai, intègre)

5. Quelle est votre citation favorite ?

Pfff, j’en ai tellement… mais une qui me fait rire et réfléchir, c’est celle-ci tirée du film 99F de Jan Kounen alias Benjamin ou Pydjaman en phonétique dans le film, réalisateur que j’admire au passage (notamment avec Dobermann aussi).

Prononcée par Jean Dujardin, mon idole absolue, alias Octave Parango dans le film. Je cite : “Tout s’achète, l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi. Surtout moi… 

Tout est provisoire, l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi. Surtout moi!”

Je vous laisse méditer là-dessus...

6. Quel est votre mot préféré ?

Sans hésitation, “Énergie”. TOUT EST ÉNERGIE.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

Je n’ai aucun rituel d’écriture. Je le dis : je suis un artiste dans l’âme, c’est tout au feeling. 

Je prends des notes certes mais je peux tout aussi bien écrire pendant une nuit entière et laisser l’ouvrage de côté pendant 6 mois ou un an sans écrire une ligne. J’ai ce qu’on pourrait appeler des fulgurances, c’est pour ça que je prends note parce que ça peut m’arriver en conduisant ou en pleine nuit en dormant, et hop, je me lève j’écris une ligne, une pensée, une idée ou autre et un jour j’ai ENVIE de mettre tout ça bout à bout mais sans réfléchir à la forme, comme je le disais au-dessus, ça vient du "bide" et du coeur.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

“Confiance Illimitée” de Franck Nicolas mon second mentor après Idriss Aberkane. 

Je ne sais pas, je le sens bien ce mec ! Je me retrouve un peu en lui, rien ne lui est tombé tout cuit dans la bouche non plus. Je vois aussi en lui ces trois qualités à savoir les trois “P” (Protagoniste, Persévérant, Plénier).

9. Stylo ou clavier ?

Clavier pour sûr ! Je vis avec mon temps et j’ai une écriture non pas de médecin mais de médecin endormi. J’écris en faisant des lignes… moi-même j’ai du mal à me relire parfois.

10. Le mot de la fin ?

LIBÉREZ-VOUS LES AMIS ! De vous-même, de votre ancienne version, des diktats imposés par une pseudo élite (voir chapitre VII & VIII). Faites ce travail sur vous que personne d’autre ne peut faire à votre place.

Découvrir Moi 2.0 et Vous ? : https://bit.ly/3jbFWri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *