[ASTUCES] COMMENT CHOISIR LA COUVERTURE DE SON LIVRE ?

Vous avez terminé la rédaction de votre manuscrit ? C'est le moment de vous focaliser sur sa présentation et notamment sur sa couverture, premier contact du lecteur avec votre livre. Voici quelques points auxquels il faut être attentif.

Une couverture doit être lisible

Certains points clés sont primordiaux pour la réalisation d'une couverture. Le titre de votre livre en fait partie : généralement au centre de l'oeuvre, il doit être parfaitement lisible. Le nom de l’auteur et celui de l’éditeur figurent également à ses côtés. Votre couverture est l'argument le plus immédiat dont vous disposez : elle doit donner envie en lecteur, ce qui nécessite qu'elle soit être aérée et crédible. Le mot d'ordre : simple et efficace. Attention aux polices fantaisistes ou aux couleurs trop vives. Le thème de votre roman doit être facilement identifiable à travers ces deux aspects, ainsi que dans le choix de l’illustration. Vous pouvez varier la taille de la police pour laisser respirer votre couverture.

Une couverture doit être pertinente

Une couverture doit avant tout délivrer un message, faire passer un ressenti, une émotion. Il est donc fondamental d'être en accord avec le propos du livre. Selon les genres littéraires, on remarque également des codes qu'il est important de s'approprier. Par exemple, si vous avez écrit une romance, il faudra vous diriger vers des couleurs chaudes ou pastels et des typographies plus rondes et féminines. Idem pour la science-fiction où l'illustration est largement majoritaire. Cependant, si vous êtes l'auteur d'un essai, il vaudra mieux vous tourner vers un design épuré qui fera plus sérieux.

Une couverture doit être professionnelle

Si tel est votre souhait, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre propre couverture. Si vous avez des talents de graphiste ou de dessinateur, cela sera sûrement l'option la plus adapté à votre cas. Dans le cas contraire, n’oubliez pas qu'une couverture amenée à être publiée doit revêtir un aspect professionnel : une impression négligée pourrait faire fuir vos futurs lecteurs, qui préféreront un livre avec un aspect plus soigné. S'entourer de professionnels, c'est l'assurance de regards extérieurs. Or, il est primordial de réussir à se détacher du propos et à sortir de ses idées préconcues pour toucher un maximum de lecteurs.

Demandez des avis extérieurs

N’hésitez pas à faire plusieurs essais de design de couverture et à demander l’avis de votre entourage. Si vous disposez d’un blog auteur, vous pouvez également lancer un jeu-concours : vos abonnés (qui sont aussi vos futurs lecteurs potentiels) votent pour la couverture qui leur plaît le plus et un heureux lecteur tiré au sort gagne un exemplaire gratuit de votre premier livre ! D’une part, vous réaliserez une couverture au plus proche des attentes de vos lecteurs ; d’autre part, vous donnerez l’impression à ces derniers de les intégrer dans votre projet d’écriture, ce qui est un atout considérable pour les fidéliser.

Sources : iggybook, monBestSeller, Publishroom, Librinova,

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