[ASTUCES] BIEN CHOISIR SA PHOTO D’AUTEUR

Après quelques astuces consacrées au choix du titre et à la couverture d'un livre, intéressons-nous à un aspect important de la quatrième de couverture d'un ouvrage, la présence de la photo de l'auteur, et les écueils à éviter.

Photo by Alexander Dummer on Unsplash

Mettre (ou pas) une photo de l'auteur

C'est un grand classique pour les livres, au dos de l'ouvrage, ce qu'on appelle la quatrième de couverture, figurent généralement un texte qui résume l'ouvrage, et une photo de l'auteur. Cette photo a un objectif très simple : permettre au lecteur de mettre un visage sur le nom de l'auteur et de personnifier l'objet littéraire. Naturellement ce choix est tout à fait personnel, de nombreux auteurs choisissent de ne pas en mettre.

Les écueils à éviter

Certains types de photos sont à proscrire à tout prix :

  • le scan d'une vieille photo prise il y a des années
  • les photos de vacances ou avec des amis
  • la photo hors-sujet
  • les postures trop forcées
  • un arrière-plan saugrenu

Quelques conseils à suivre

Tâchez de rester naturel autant que possible, votre univers littéraire est intimement lié à l'image que vous devez donner à ceux qui vous lisent. Votre pose, mais également l’expression de votre visage doivent rester crédibles. Prenez votre photo en lumière naturelle, plutôt à la lumière du matin. Privilégiez les portraits en noir et blanc, avec un profil partiel plutôt que la tête droite. Enfin, pour une touche d'originalité, n'hésitez pas à mettre vos mains en scène.

Contactez un professionnel

De la même façon que pour la couverture du livre, faire appel à un professionnel est fortement recommandé s'agissant de la photo de l'auteur. Il est important d'avoir une vision extérieure, surtout quand on se met soi-même en scène, sans compter que le résultat sera plus sobre et de meilleure qualité.

Sources : Du film et du papier, Tiffany Oliver, BibliObs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *