[ASTUCES] COMMENT BIEN CHOISIR LE TITRE DE SON LIVRE ?

Certains auteurs ont déjà trouvé le titre de leur ouvrage avant même de l'avoir commencé. D'autres se réservent pour la fin du processus d'écriture. Quoi qu'il en soit, le choix du titre de l'ouvrage, s'il peut sembler anodin, est primordial. Petit rappel des bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

Le rôle du titre

Il y a trois fonctions principales pour un titre :

  • Donner une identité au roman
  • Informer le futur lecteur
  • Susciter la curiosité

Pour choisir et définir votre titre, vous pouvez vous inspirer de différents éléments factuels tels que le lieu où se déroule votre histoire, l’élément clé du livre, le nom du personnage principal ou le contexte historique, ou encore partir d’une caractéristique de votre histoire, d’un champ lexical très présent dans votre ouvrage, ou d’une émotion que vous voulez transmettre. Le titre doit dans tous les cas correspondre à votre style d’écriture. Par exemple, si vous êtes un adept des phrases très courtes dans un style abrupt, il est déconseillé de choisir un titre constitué d’une phrase.

Quelques conseils pratiques

  • Privilégier une forme courte
  • Utiliser des mots précis
  • Favoriser les tournures positives
  • Le ton de votre titre doit être en accord avec celui utilisé dans votre livre

Quelques suggestions si vous manquez d’inspiration

  • Notez à la volée les idées qui vous viennent
  • Testez plusieurs titres en faisant appel à votre entourage
  • Relisez attentivement votre manuscrit
  • Pensez à un titre sous forme d'interrogation ou un jeu de mots
  • Ne cherchez pas l’originalité à tout prix

Demandez des avis extérieurs

Enfin, une fois un ou plusieurs titres choisis, il convient de vérifier l’efficacité de votre titre sur différentes personnes, pour déterminer si votre titre de roman est suffisamment informatif, et s’il cadre bien avec votre texte.

Testez également ce titre sur des gens de votre entourage qui n’ont pas lu votre roman. Là où il est toujours délicat de proposer son roman en lecture à ses proches, le fait de vous donner leur avis sur un simple titre ne leur prendra que quelques minutes. Demandez-leur si ce titre leur plaît et leur donne envie d’en savoir plus, mais aussi l’image qu’ils se font de votre texte à travers ce titre. Ce sera l’occasion pour vous de savoir si le titre est clair, s’il attire la curiosité et s’il donne une image pertinente de votre ouvrage.

Enfin, si vous bénéficiez d'une présence digitale (cf. notre article sur l'utilité des réseaux sociaux en tant qu'auteur), n'hésitez pas à solliciter vos abonnés et vos réseaux pour avoir leur ressenti.

Pour conclure, voici une liste des 10 plus beaux titres de livres selon Topito. Qu'en pensez-vous ?

Sourcesecrire-un-livre.netenviedecrire.comlibrinova.comlesoufflenumerique.com

Une pensée sur “[ASTUCES] COMMENT BIEN CHOISIR LE TITRE DE SON LIVRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *