1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

« Les deux Charlotte » est une pièce de théâtre dans laquelle j’ai imaginé une rencontre fortuite entre Charlotte Corday et Charlotte Robespierre (la sœur de Maximilien) la veille de l’assassinat de Marat par la première, le 13 juillet 1793, et qui eut pour conséquence l'accélération du processus de la Terreur révolutionnaire. Mais ces deux femmes, radicalement opposées politiquement, l’étaient-elles vraiment en tant que femmes ?

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Globalement les conflits historiques ou simplement humains.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Je pense que c’est « Mateo Falcone » de Prosper Mérimée.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

« Très-bonne-question », mais les mots me manquent pour y répondre…

5. Quelle est votre citation favorite ?

« Hâte-toi lentement » (Boileau).

6. Quel est votre mot préféré ?

Doute.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

Généralement en fin d’après midi et en soirée, dans le silence.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

« Cromwell » de Victor Hugo (pas la préface mais la pièce).

9. Stylo ou clavier ?

Les deux me semblent désormais complémentaires, mais je finalise au clavier.

10. Le mot de la fin ?

Demain sera un autre jour.

LIRE UN EXTRAIT

CHRONOLOGIE

- Théâtre

2016 -  Les deux Charlotte (Charlotte Corday et Charlotte Robespierre), auteur.  - mise en scène Francis Lalanne - (Festival off d’Avignon)
1980 -  Bobok  (d’après Dostoievski), adaptation et mise en scène - (L’Echaudoir-Paris),avec Alain Cuniot.
1978 – La Mort de Gaspard Hauser, auteur. – mise en scène Jean-Luc Jeener – (Festival off d’Avignon), avec Yasmina Reza.
1977 – Comme un long couteau blanc, auteur et metteur en scène -
(Festival off d’Avignon)
1976 - Flora Tristan, auteur. – mise en scène Patrick Dréhan (Festival off d’Avignon)
1975 - La Mort de la Poupée, auteur et metteur en scène (Festival off d’Avignon)
1974 - Double-scull, auteur et metteur en scène (La Vieille Grille- Paris), avec Myriam Mézières.

- Édition

2017 -  Les 29 Jours du Roi Bissextile (Editions du Panthéon)
          - La Mort de la poupée suivie de Bobok en 1 volume (Editions duPanthéon)
2015 -  Les deux Charlotte(Editions du Panthéon)
1992 -  L’Entreprise et les Médias (Armand Colin)
1979 -  Le Roi Bissextile (Nouvelles Editions Oswald)

- Prochainement (fin 2018)

Edition : Rouget de Lisle ou la Marseillaise désenchantée
Théâtre : Les deux Charlotte (courant novembre) à Dinant (Belgique), dans une mise en scène de Bruno Mathelart.

L'Heroic fantasy est un genre littéraire que nous affectionnons beaucoup aux Éditions du Panthéon. Petite découverte autour de trois auteurs prolifiques : Emmanuel Le Brigand, Daisy de Palmas Jauze et Yves Laousse.

 

"L’héritier du vent. Tome III : La Nuit des Flambeaux" d'Emmanuel Le Brigand

 

Sans se défaire de son assurance, Satora s’expliqua sur ses intentions. « Sois rassuré mon ami, je sais parfaitement ce que je fais. Vois-tu, le petit peuple se dresse comme un chien. Il peut facilement prendre un nouveau maître si celui-ci assure sa pitance et sa sécurité… Ce n’est pas vrai que le monde s’est régulièrement fait asservir par des dictateurs car là où personne n’obéit, aucun individu seul ne peut diriger. Mais parfois, un aboyeur haineux doublé d’un roquet démagogue séduit les simplets. Et il lui est ensuite aisé de former des suiveurs, des collaborateurs, des soldats ou des matons. En bref, de parfaits citoyens seront prêts à soumettre leurs semblables pour un toit et un morceau de pain. Même si leur chef donne des ordres moralement discutables, qui vont à l’encontre du bien public, ces ignares le serviront aveuglément, jusqu’à remplir des camps de contestataires, réprimer des insurrections populaires, abattre des innocents, alimenter les bûchers et creuser les fosses communes.
La nature humaine est fascinante et je pense qu’il n’y a aucune limite à sa cruauté dès lors qu’un supérieur assume la responsabilité des pires exactions… Je compte mettre ces connaissances à profit pour m’attacher les services de troupes fidèles… L’essentiel étant que leurs membres ne réfléchissent pas ! Ils doivent juste obéir aveuglément et charger sans hésitation la foule des dissidents, même s’il se trouve dans les rangs des insatisfaits leurs parents ou leurs propres enfants… Un pays ne se soumet pas à un homme, il se soumet aux forces de répression qui travaillent pour cet homme. »

« Quelle ironie ! » Cracha Aïhann. « Gens d’armes et militaires sont supposés défendre une nation et finalement, ils servent surtout à dominer le peuple, tout en le tenant à l’écart du grand banquet où festoie une minorité de fous ! »

Satora lâcha un rire cynique qui résonna dans la grande salle de réception. « Fais attention au vocabulaire que tu utilises ! C’est nous qui sommes désormais à la table du banquet ! »

Avis éditeur : Avec cet ultime tome des aventures de Güen, Emmanuel Le Brigand clôt cette épopée fantastique en beauté. Dans la juste lignée des grands maîtres du genre, il pose un point final à une épopée hallucinante de détails et d'imagination. L'heroïc fantasy a de beaux jours devant elle !

Du même auteur :

Retrouvez l'agenda d'Emmanuel Le Brigand :

"La Dragon Fantasy" de Daisy de Palmas Jauze

« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures »

L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Avis éditeur : (Re)-découvrez l'univers Fantasy de Daisy de Palmas Jauze qui, à travers ce troisième essai publié aux Éditions du Panthéon, s’intéresse à la réappropriation de la symbolique ancienne des dragons, et le rôle joué par celle-ci dans la narration romanesque.

Du même auteur :

"L’Orme coupé – Tome III" d'Yves Laousse

« Elles ont volé longtemps avant d’arriver… Un jour, elles ont stoppé leur course et se sont dit adieu… (…)
Puis, elles sont reparties, chacune de leur côté, pour une course plus longue encore. Quand elles se sont posées enfin, des milliers d’années-lumière les séparaient les unes des autres. Elles sont perchées tout en haut de tours éternelles et scrutent pensivement une mer obscure que jamais rien ne trouble. »

La voie lactée est plus que jamais menacée, et l’état de guerre est déclaré. Renaud est rejoint dans sa quête par sept autres guerriers : ensemble, ils vont enfin pouvoir partir à la recherche des Tours.
Les flottes de la communauté ne suffiront pas pour survivre à la titanesque bataille qui se profile, et l’avenir des Lactéens repose sur les épaules des Chevaliers Liges. L’apocalypse annoncée depuis la nuit des temps semble inévitable…

Avis éditeur : Dans "L’Orme Coupé", récit fantastique et grandiose en 3 tomes où s’entrecoupent mythes, prédictions et prophéties, Yves Laousse nous dévoile son odyssée chevaleresque et futuriste.

Du même auteur :

 

Les vacances approchent à grands pas, et pour partir la tête pleine de musique et de joie de vivre, les Éditions du Panthéon vous proposent de répondre à quelques questions afin de tenter de gagner un ouvrage de Guillaume Vergès, auteur de Magic System - Le mystère 1er Gaou, la première biographie sur le groupe éponyme.

1. De combien de membres se compose le groupe Magic System ?

2. De quel pays est originaire Magic System ?

3. Quand les Éditions du Panthéon ont-elles été créées ?

4. Quel est le distributeur des Éditions du Panthéon ?

5. Avec quelle association les Éditions du Panthéon ont-elles signé un partenariat ?

<< Retrouvez Guillaume Vergès en dédicace au Salon International du Livre d'Abidjan >>

10 participants seront tirés au sort et remporteront un livre chacun !

Conditions :
Chaque participation est unique et doit être envoyée sur diffusion@editions-pantheon.fr, au plus tard le mardi 3 juillet 2018, 9h.
- Précisez  en objet : Concours Magic System
- Indiquez en plus des réponses, vos nom-prénom, mail, adresse postale (pour envoi de l'ouvrage)
- Livraison en France métropolitaine, Belgique et Suisse.
Date de clôture : mardi 3 juillet 2018, 9h.

À vous de jouer !

Et puisque nous sommes en pleine Coupe du Monde de Football, impossible de ne pas penser à l'hymne non officiel de la Coupe du Monde 2014 au Brésil !

EDIT : 

Le jeu concours est terminé ! Vous avez été très nombreux à participer et nous vous en remercions.

Les gagnants seront contactés par email et recevront leur lot très prochainement.

Vous pouvez acheter le livre de Guillaume Vergès ici !

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Le livre représente certaines de mes expériences vécues, ainsi qu’un message d’amour reçu dans mes rêves ou pour certains en voyage Astral etc... Il est aussi selon mon ressenti écrit, pour l’eveil de la conscience, l’unité de l’humanité et le partage.

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Mes sources d’inspirations sont mes rêves d’enfants qui sont si réels, des instants de grâce vécus que je souhaite partager.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Aucun livre ne m’a donné envie d’écrire, ce sont uniquement mes sources d’inspirations précédemment décrites.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

En trois mots : Amour, passion, partage.

5. Quelle est votre citation favorite ?

Heureux sont ceux qui redeviennent comme des enfants, hériteront le royaume des cieux...

6. Quel est votre mot préféré ?

Amour.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

J’écris souvent la nuit quand je me souviens de mes rêves où vit un moment intense.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Je n’aurais aimer écrire aucun livre, le passé est déjà loin, car chacun met son grain de sel dans sa vie.

9. Stylo ou clavier ?

Je préfère écrire au stylo plume.

10. Le mot de la fin ?

Unité.

AVIS ÉDITEUR : 

Un récit humain et vrai, racontant avec sensibilité mais sans sensiblerie le combat quotidien contre les petites choses de la vie d’une jeune femme ordinaire. Tout en spiritualité et en philosophie.

À l'occasion de la Coupe du Monde de Football qui a débuté le 14 juin en Russie, focus sur l'ouvrage d'Adrien Delgado Football Club Romantica, publié aux Éditions du Panthéon.


« Dorénavant, seules quatre nationalités sont éligibles au sacre européen. Si on se projette dans 20 ans, on peut craindre une contraction de la sphère football sur les championnats anglais et allemands avec des exceptions espagnoles et italiennes auxquelles il faudra ajouter des clubs satellites assez puissants pour résister comme le PSG ou le Zenith Saint-Pétersbourg. »

George Orwell disait du sport qu’il s’agit d’une guerre, sans les coups de feu. Mais aujourd’hui, quel est l’avenir du football ?

À travers cet ouvrage, Adrien Delgado retrace l’évolution du ballon rond, dont l’histoire a pris un tournant sans précédent à compter de l’arrêt Bosman. Fort de cet état des lieux, il pointe du doigt les conséquences terribles qu’ont eues sur ce sport la mondialisation et son économie de marché, et tire la sonnette d’alarme pour que le football ne meure pas de ses excès. Pour éviter l’issue fatale de cette marche funèbre, il défend une vision romantique de ce sport si populaire, où la fin ne justifie pas les moyens. Car l’avenir du football, c’est la recherche du beau jeu, tout simplement.

Avis éditeur : Adrien Delgado présente un manifeste pour un football du futur, celui où l'intégrité, la passion et la morale représentent la sainte trinité. Car l’avenir du football, c’est la recherche du beau jeu avant tout.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Il s’agit d’un roman mettant en scène une femme trentenaire vivant sur la Côte d’Azur de nos jours. Elle fait sa vie, insouciante, jusqu’au jour où tout bascule. À cause de quoi ? Lisez pour le découvrir.

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Les livres bien entendu, mais aussi le cinéma, la musique... L’art en général. Ma propre vie, mes expériences, mon vécu, mes désillusions, mes cicatrices. La nature, les êtres humains, les animaux. Tout peut déclencher en moi l’inspiration. En somme, la vie et le monde m’inspirent au quotidien.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Il n’y en a pas un en particulier. Enfant, on me contait des histoires et on m’offrait des livres. Quand j’ai su lire seule, la lecture était mon activité favorite, je m’y adonnais sans me poser de question, lire est un automatisme. Il n’y a donc pas un livre mais l’ensemble de tous ceux que j’ai lus qui m’ont donnée envie de créer à mon tour une oeuvre littéraire. De faire vivre cette magie que je vivais en lisant à d’autres, en écrivant.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Perfectionniste, empathique, solitaire.

5. Quelle est votre citation favorite ?

Une parmi celles de Sénèque. Impossible de choisir.

6. Quel est votre mot préféré ?

Magnifique.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

C’est le soir, seule dans ma chambre, un casque sur les oreilles écoutant de la musique classique, ou bien en étant dans le silence total, que je suis la plus à même à écrire. J’ai besoin d’être tranquille, isolée, et là les mots s’enchainent, se font et se défont. J’écris jusqu’à ce que je sente un sentiment d’avoir achevé quelque chose. Je ne regarde pas l’heure ni ne vois le temps passer. C’est la nuit que la magie opère pour moi.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

L’alchimiste de Paulo Coelho

9. Stylo ou clavier ?

Les deux. J’ai une dizaine de carnets remplis que je range soigneusement, je griffonne tous les jours. Mais concernant les manuscrits, c’est sur l’ordinateur que je les tapes. Il est plus facile de supprimer, d’aller à un passage puis à un autre, de faire des recherches et de noter de suite ce que l’on a trouver, et puis le volume est plus conséquent, cela me fait moins mal aux mains de taper que d’écrire, car au bout d’un moment mon poignet devient douloureux.

10. Le mot de la fin ?

J’ai réalisé un de mes rêves : publier un livre, mais sans lecteurs ce rêve n’est rien. J’espère donc que des gens apprécieront mon style, ce livre et ceux à venir car je compte bien en publier d’autres et un jour réaliser un autre rêve : vivre de mon écriture.

AVIS ÉDITEUR : 

Un récit humain et vrai, racontant avec sensibilité mais sans sensiblerie le combat quotidien contre les petites choses de la vie d’une jeune femme ordinaire. Tout en spiritualité et en philosophie.

Dimanche 17 juin aura lieu la Fête des Pères ! L'occasion de vous présenter une sélection d'ouvrages publiés aux Éditions du Panthéon.

1. "La Guitare sur les quais" de Gérard Morlier

 

« Le temps passe, les témoins disparaissent, les lieux se modifient et je n’ai que ma mémoire, quelque peu défaillante, pour replacer le décor et les acteurs des ports et docks.
Mais là-bas, dans le brouillard d’un matin d’hiver, l’ombre épaisse d’un bateau, des bruits de grues, des grincements.
Je me rapproche et j’entends La Guitare.
À toi, mon père, La Guitare. »

Un homme se promène sur les quais et repense à son père. Les souvenirs qu’il a de lui vont alors défiler comme dans un film… Durant les années d’après-guerre, son père vivra dans un décor de misère, et franchira les décennies sous le regard de son fils, sans complaisance pour ses fausses notes, mais aussi adorateur de ses bons accords.

C’est dans un style singulier et sincère que l’auteur dévoile les cinquante années de la vie d’un docker. Entre moments de joie et de tristesse, de doutes et de certitudes, l’on suit l’existence d’un homme profondément attaché à ces quais embrumés…

Avis éditeur : C'est avec éloquence et sensibilité que Gérard Morlier nous plonge dans les souvenirs d’une vie. Avec ce premier récit, il épanche littéralement son style rédactionnel !

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

2. "Pensées des plaies" de Romain Pellerin

 

« Nuit doucement agitée nuit gravement à la fabrication de rêves agréables.
Ce soir, des vents torturés sifflent à mes oreilles, tel un oiseau de malheur, attiré par l’insomnie. »

Cet hypersensible d’une grande intelligence a de hautes aspirations. Romain Pellerin analyse chaque situation comme une question à laquelle il doit répondre. Trop conscient que le commencement est le plus important, sa faiblesse est d’avoir peur de rater la première marche et de rêver plus que d’agir.

L’angoisse de reproduire les erreurs de son père l’étreint. A ses yeux, tout est obstacle ou défi. Il laisse passer un premier train, puis un second et préfère patienter salle des pas perdus. Immobilisé par le choix et la décision à prendre. Qu’attend-il ? L’amour. Et de devenir père aussi.

Avis éditeur : Chaque page de ce récit est une émotion à part, un sujet singulier, et ne tourne qu'autour d'un seul point de vue : le sien. Plongée dans l'analyse du monde d'un hypersensible rêveur...

3. "Itinéraire d'un enfant désenchanté" de Victor Manuel

 

« Prends le la, je te masse le dos
Réu-mi sur le solfa,
Incartade au bas du si, ivreste
Pigments rouges mystiques sur le bord des lèvres,
Je jouis. »

De la mélancolie au désir, Victor Manuel mélange le réel et l’imaginaire pour mieux interroger notre sensibilité. Rieuse et complice, sa poésie s’agrémente parfois de souvenirs – fugaces moments d’une époque encore un peu floue – teintant dès lors sa prose de spleen.

À la fois tendre et violent, l’auteur nous livre un texte brut, surréaliste et profondément sincère. Sorti de l’adolescence, l’enfant n’en est plus un et son chemin est désormais tout tracé : pavé de sérénité et de douceur, il le mène vers l’amour et l’apprentissage de la paternité.

Avis éditeur : Victor Manuel écrit depuis l’âge de 14 ans, soucieux de confier ses sentiments et d’exposer un morceau de son âme pour mieux la comprendre. Itinéraire d’un enfant désenchanté est son premier recueil de poésie, paru aux Éditions du Panthéon.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

4. "Le père, ou quête d'un personnage chez Giono" d'Evelyne Fréchet

 

Pendant les dix premières années de sa création littéraire, Jean Giono manifeste un refus absolu de Dieu souvent présenté en caricature de Dieu-le-Père. Piquée par la curiosité, Evelyne Fréchet s’interroge : et si le rejet de Dieu n’était que l’expression d’un autre, qu’il masquerait, celui du Père, alors qu’en apparence celui-ci incarne chez Giono une image positive et aimée, cristallisée autour du Père Jean, le cordonnier de Manosque ?

Convaincue, elle décide d’étudier le personnage du Père chez Jean Giono. Avec un thème pareil, il est difficile d’échapper à la grille d’interprétation psychanalytique ! Armée de patience, elle traque avec finesse et obstination les plus petites variations sur ce thème dans l’ensemble de l’œuvre de Giono pour en dégager la cohérence et les grandes dynamiques de la relation Père-Fils. Du modèle à imiter ou de l’obstacle à abattre, le personnage du Père se construit d’un ouvrage à l’autre, se complexifiant petit à petit. De fils soumis au fils meurtriers, ceux-ci devront apprendre à devenir des hommes debout.

Avis éditeur : En cohérence avec ses convictions, Evelyne Fréchet s'est construit une carrière professionnelle dans l'accompagnement des personnes, tant dans les domaines de la formation que du développement personnel et de la thérapie. Depuis sa jeunesse, Giono a illuminé sa vie. Il n’est donc pas surprenant qu'elle lui ait consacré quatre années de travail pour produire cet ouvrage considérable qui constitue sa thèse, soutenue en 1981 à Aix-en-Provence.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

5. "Être père sans enfant" de Suekko

 

« Un « père  », celui qui élève l’enfant. Celui qui accepte que la femme qu’il aime porte en elle l’enfant d’un autre. Celui qui va changer les couches, qui sera inquiet pour son avenir, qui pansera leurs plaies, qui donnera leur bain, qui montera vite voir ce qui se passe en pleine nuit lorsque l’un d’eux fait un cauchemar éveillé. Celui qui sera parent d’élèves, qui tentera de leur apprendre la nature, qui les bordera, les fera danser dans ses bras, qui jouera à la console avec lui, qui pratiquera d’activités avec eux, enfin le « père » quoi ! »

En France, de plus en plus de couples font appel à la médecine pour devenir parents. Si les témoignages de femmes concernées sont fréquents, la parole est rarement donnée aux hommes, pourtant pleinement impliqués dans ce procédé parfois dur à vivre.

Désireux de partager son expérience, Suekko a pris la plume pour donner une autre vision de l’insémination artificielle, en exprimant son ressenti face à cette technique de procréation. Avec beaucoup de tendresse et parfois un peu d’humour, il relate son expérience de paternité médicalement assistée dans un récit bouleversant de simplicité et de désarroi.

Avis éditeur : Désireux de partager son expérience, Suekko a pris la plume pour donner une autre vision de l’insémination artificielle, en exprimant son ressenti face à cette technique de procréation. Avec beaucoup de tendresse et parfois un peu d’humour, il relate son expérience de paternité médicalement assistée dans un récit bouleversant de simplicité et de désarroi.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

 

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Un roman autobiographique de la première moitié du XXème siècle, retraçant l’ascension sociale, à Paris, d'une famille d’émigrés russes.

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
La nature humaine et la géopolitique du siècle dernier.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
« L’étranger » d'Albert Camus.

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Curieux. Éclectique. Tenace.

5. Quelle est votre citation favorite ?
Si tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens.

6. Quel est votre mot préféré ?
Apprendre.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?
Le soir jusque tard dans la nuit.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?
« Bonjour Tristesse » de Françoise Sagan, à la même époque.

9. Stylo ou clavier ?
Crayon papier et clavier.

10. Le mot de la fin ?
Il faut savoir écouter, observer et ne jamais cesser d'avoir des projets.

LIRE UN EXTRAIT

AVIS ÉDITEUR : 

Michel Lussey mêle l’émotion au sourire, dans un récit qui saisit, entraîne et porte le lecteur de page en page. Une sincérité spontanée, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre profondément singulier.

Le Ministère de la Culture a récemment publié son rapport annuel sur les chiffres-clés du secteur du livre. L'occasion de faire le point sur le marché du livre et de l'édition, première des industries culturelles en France.

Chiffre d'affaires

Baisse du chiffre d'affaires des éditeurs de 3 % (2,687 milliards d’euros) et du nombre d'exemplaires vendus de  3,2 % pour la troisième année consécutive en 2013. Cependant, hors édition scolaire qui doit faire face à une absence de réforme scolaire (- 13,1 % en valeur), le chiffre d'affaires de l'édition ne diminue que de 1,3 %.

Production

Hausse des titres, baisse des tirages  : si la production de titres a continué sa progression en 2014 (+7,3 %), soit 80.255 titres dont 68.187 nouveautés et nouvelles édition en 2014 (+2,5 %), indicateur objectif de la diversité éditoriale, le tirage moyen, en revanche, a continué de baisser en passant de 5991 à 5966 exemplaires, ainsi que le nombre total de livres vendus en 2013 (427 millions contre 441 millions en 2012).

Numérique

4,1 % : la part du numérique dans le chiffre d’affaires de l'édition continue sa progression (livres numériques et livres audio en prix de cession éditeur), dont le numérique sur support amovible représente  11,3 M€ HT (0,4 % du CA) et le numérique dématérialisé (téléchargement, streaming, applications, licences d'utilisation de bouquets, ...) 3,7 % (94,0 M€ HT).

Le chiffre d'affaires généré ainsi progresse de 28,6 % (à 105,3 millions d'euros). Mais si le marché professionnel représente encore la majeure partie de l'activité (56 % soit 46 M€ HT, sa progression a surtout été portée par le doublement des ventes vers le grand public (hors édition professionnelle, le CA représente 2,3 %).

Auteurs

Le poids des auteurs progresse,  
car même si le montant des droits d’auteur diminue de 2,5 % (de 437 millions d’euros à 427 millions d’euros) leur baisse ayant été moins importante que celle du marché, elle se traduit par une augmentation de leur poids relatif dans le compte de résultat des éditeurs : 9,7 % du CA PPHT et 15,9 % du CA net.

Traductions

La part des traductions dans la production commercialisée en France était de 17,4% en 2014, stable par rapport à 2013. Hit des trois langues les plus traduites : l'anglais (59,5 %), et loin derrière le japonais (11,8 %) et l'allemand (5,4 %).

Sources : Ministère de la Culture, SNEAsfored

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

« Le Voyage en Occident d’un Singe d’Orient » est le troisième et dernier volume d'une saga en forme de triptyque. C’est le dernier épisode de la traversée de la très longue Histoire de la Chine, envisagée depuis le troisième siècle avant notre ère jusqu’en 2028, une date qui marque l’aboutissement de l’œuvre d’une étonnante Société secrète, le Sanmimeng, veillant sur l’éternité du pouvoir suprême en Chine, des anciens empereurs jusqu’aux derniers présidents. L’unité chinoise est le grand enjeu de ce récit, qui aborde sans hypocrisie ni aveuglement les plus importants soubresauts de l’Histoire, met en scène les plus grands personnages du Pays du Milieu. Le récit de ce troisième volume est plus particulièrement porté par deux personnages aux destins peu communs, Tristan Peiron et Yin Min, un parisien et une shanghaienne que tout sépare, et qui, aux deux extrémités de la Terre sont appelés par le Sanmimeng à une mission sacrée : permettre la réunion des Trois Sceaux sacrés de l’Empire et favoriser le regroupement du peuple chinois divisé par la Révolution et la Guerre. Les obstacles de tous ordres ne cessent de s’opposer à la réalisation de cette mission et les destinées vont enfin se nouer pour espérer réaliser les espérances des anciens Grands Maîtres de la Société secrète du Sanmimeng. Ces trois volumes constituent aussi une sorte de voyage initiatique à travers la Terre chinoise et sa culture.

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Mes nombreux voyages à travers toute la Chine,y compris Taiwan, une passion proche de l’amour pour l’Histoire de ce pays et pour l’incroyable richesse de sa culture vivante.

3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Le Hongloumeng,« le Rêve dans le Pavillon Rouge », une lecture en forme d’éblouissement. Un ouvrage aussi important pour les Chinois que sont (pour les Français) les Misérables + l’Education sentimentale + Madame Bovary + la Comédie Humaine…

4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Passion – Internationalisme – Amour de la langue française.

5. Quelle est votre citation favorite ?

Une expression chinoise  en quatre caractères : Men dang hu dui (que les portes s’accordent et que les seuils se correspondent). Tout est dit en matière de relations humaines.

6. Quel est votre mot préféré ?

Clarté.

7. Quel est votre rituel d’écriture ?

J’ai devant mois cinq nouveaux projets…pour l’instant. Ils sont très variés.

Lorsque le thème d’une histoire vient m’habiter, souvent la nuit, je jette une trame en quelques lignes. Puis un fil s’organise, des personnages surgissent pour porter l’histoire (c’est l’histoire qui me pousse). Il faut alors consacrer le temps nécessaire à la recherche, précise, fouillée, exigeante, souvent longue, pour que le récit soit étayé, crédible et accepté par ceux qui savent de quoi il retourne.

Et enfin écrire, avancer, progresser, revenir en arrière, épurer, avancer encore, dans un mouvement incessant de flux et de reflux.

8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

"L’Arrache-cœur" de Boris Vian.

9. Stylo ou clavier ?

L’un (plan et notes de recherches) après l’autre (rédaction et corrections).

10. Le mot de la fin ?

Aussi modeste et humble soit-elle, il n’est rien de plus grand que la création littéraire, qui donne à celui qui écrit, qui élabore comme un artisan d’art son propre langage, qui donne vie et mort à ses personnages, quelque chose de la toute-puissance d’un dieu. Aussi modeste et humble soit-elle…

AVIS ÉDITEUR : 

Passionné de l’Extrême-Orient, Thierry Daullé nous emmène dans ce troisième opus au cœur de l’histoire complexe de la Chine au XXème siècle. Un ouvrage passionnant et extrêmement bien documenté, qui ouvre des perspectives sur l’avenir de cet immense pays.