[FOCUS] FOOTBALL CLUB ROMANTICA

À l'occasion de la Coupe du Monde de Football qui a débuté le 14 juin en Russie, focus sur l'ouvrage d'Adrien Delgado Football Club Romantica, publié aux Éditions du Panthéon.


« Dorénavant, seules quatre nationalités sont éligibles au sacre européen. Si on se projette dans 20 ans, on peut craindre une contraction de la sphère football sur les championnats anglais et allemands avec des exceptions espagnoles et italiennes auxquelles il faudra ajouter des clubs satellites assez puissants pour résister comme le PSG ou le Zenith Saint-Pétersbourg. »

George Orwell disait du sport qu’il s’agit d’une guerre, sans les coups de feu. Mais aujourd’hui, quel est l’avenir du football ?

À travers cet ouvrage, Adrien Delgado retrace l’évolution du ballon rond, dont l’histoire a pris un tournant sans précédent à compter de l’arrêt Bosman. Fort de cet état des lieux, il pointe du doigt les conséquences terribles qu’ont eues sur ce sport la mondialisation et son économie de marché, et tire la sonnette d’alarme pour que le football ne meure pas de ses excès. Pour éviter l’issue fatale de cette marche funèbre, il défend une vision romantique de ce sport si populaire, où la fin ne justifie pas les moyens. Car l’avenir du football, c’est la recherche du beau jeu, tout simplement.

Avis éditeur : Adrien Delgado présente un manifeste pour un football du futur, celui où l'intégrité, la passion et la morale représentent la sainte trinité. Car l’avenir du football, c’est la recherche du beau jeu avant tout.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.