[SÉLECTION] HEROIC FANTASY

L'Heroic fantasy est un genre littéraire que nous affectionnons beaucoup aux Éditions du Panthéon. Petite découverte autour de trois auteurs prolifiques : Emmanuel Le Brigand, Daisy de Palmas Jauze et Yves Laousse.

 

"L’héritier du vent. Tome III : La Nuit des Flambeaux" d'Emmanuel Le Brigand

 

Sans se défaire de son assurance, Satora s’expliqua sur ses intentions. « Sois rassuré mon ami, je sais parfaitement ce que je fais. Vois-tu, le petit peuple se dresse comme un chien. Il peut facilement prendre un nouveau maître si celui-ci assure sa pitance et sa sécurité… Ce n’est pas vrai que le monde s’est régulièrement fait asservir par des dictateurs car là où personne n’obéit, aucun individu seul ne peut diriger. Mais parfois, un aboyeur haineux doublé d’un roquet démagogue séduit les simplets. Et il lui est ensuite aisé de former des suiveurs, des collaborateurs, des soldats ou des matons. En bref, de parfaits citoyens seront prêts à soumettre leurs semblables pour un toit et un morceau de pain. Même si leur chef donne des ordres moralement discutables, qui vont à l’encontre du bien public, ces ignares le serviront aveuglément, jusqu’à remplir des camps de contestataires, réprimer des insurrections populaires, abattre des innocents, alimenter les bûchers et creuser les fosses communes.
La nature humaine est fascinante et je pense qu’il n’y a aucune limite à sa cruauté dès lors qu’un supérieur assume la responsabilité des pires exactions… Je compte mettre ces connaissances à profit pour m’attacher les services de troupes fidèles… L’essentiel étant que leurs membres ne réfléchissent pas ! Ils doivent juste obéir aveuglément et charger sans hésitation la foule des dissidents, même s’il se trouve dans les rangs des insatisfaits leurs parents ou leurs propres enfants… Un pays ne se soumet pas à un homme, il se soumet aux forces de répression qui travaillent pour cet homme. »

« Quelle ironie ! » Cracha Aïhann. « Gens d’armes et militaires sont supposés défendre une nation et finalement, ils servent surtout à dominer le peuple, tout en le tenant à l’écart du grand banquet où festoie une minorité de fous ! »

Satora lâcha un rire cynique qui résonna dans la grande salle de réception. « Fais attention au vocabulaire que tu utilises ! C’est nous qui sommes désormais à la table du banquet ! »

Avis éditeur : Avec cet ultime tome des aventures de Güen, Emmanuel Le Brigand clôt cette épopée fantastique en beauté. Dans la juste lignée des grands maîtres du genre, il pose un point final à une épopée hallucinante de détails et d'imagination. L'heroïc fantasy a de beaux jours devant elle !

Du même auteur :

Retrouvez l'agenda d'Emmanuel Le Brigand :

"La Dragon Fantasy" de Daisy de Palmas Jauze

« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures »

L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Avis éditeur : (Re)-découvrez l'univers Fantasy de Daisy de Palmas Jauze qui, à travers ce troisième essai publié aux Éditions du Panthéon, s’intéresse à la réappropriation de la symbolique ancienne des dragons, et le rôle joué par celle-ci dans la narration romanesque.

Du même auteur :

"L’Orme coupé – Tome III" d'Yves Laousse

« Elles ont volé longtemps avant d’arriver… Un jour, elles ont stoppé leur course et se sont dit adieu… (…)
Puis, elles sont reparties, chacune de leur côté, pour une course plus longue encore. Quand elles se sont posées enfin, des milliers d’années-lumière les séparaient les unes des autres. Elles sont perchées tout en haut de tours éternelles et scrutent pensivement une mer obscure que jamais rien ne trouble. »

La voie lactée est plus que jamais menacée, et l’état de guerre est déclaré. Renaud est rejoint dans sa quête par sept autres guerriers : ensemble, ils vont enfin pouvoir partir à la recherche des Tours.
Les flottes de la communauté ne suffiront pas pour survivre à la titanesque bataille qui se profile, et l’avenir des Lactéens repose sur les épaules des Chevaliers Liges. L’apocalypse annoncée depuis la nuit des temps semble inévitable…

Avis éditeur : Dans "L’Orme Coupé", récit fantastique et grandiose en 3 tomes où s’entrecoupent mythes, prédictions et prophéties, Yves Laousse nous dévoile son odyssée chevaleresque et futuriste.

Du même auteur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.