5 livres à lire pendant le confinement, pour voyager sans quitter son canapé

Confinement oblige, tous les moyens sont bons pour un peu d’évasion. Envie de grand air, de plage, de verdure et grandes étendues ? Les Éditions du Panthéon ont de quoi voyager sans quitter le canapé. À vélo, en bateau, en avion … zoom sur 5 ouvrages qui emportent ailleurs et transportent loin.

« Aventures de mer…et plus » de Jacques Doré

Dès l’adolescence, Jacques Doré a voulu, en Breton qui se respecte, avoir la mer sous ses pieds. Une existence de marin, avec tous les rêves et les craintes qu’elle inspire, s’ouvre à lui lorsqu’à seize ans, il s’engage dans la marine marchande. Dans ce récit tout en sincérité et haut en couleur, il raconte ses anecdotes de voyage, ses aventures en mer, ses escales au bout du monde. 

« Comme un sac de voyage » de Dorota Pasieczna

Estelle est journaliste. Dépêchée au Pérou, elle cherche à retranscrire ses impressions sur ce pays qui la fascine par sa diversité géographique et culturelle, l’ancien empire Inca toujours au coin des rues liméniennes… Expatriée, elle réfléchit à son parcours et ses rencontres, d’un soir ou plus, et met en perspective sa propre existence dans un roman éloquent et foisonnant de références.

 

 

 

« Un jaguar sur un vélo » de Serge Colonnese

Un homme ordinaire, sur une impulsion extraordinaire, décide de visiter le Mexique à vélo. Ce voyage à la lenteur exquise lui permet de s’imprégner des trésors naturels, citadins comme humains de ce pays… et de devenir un véritable aventurier ! De contemplation douce en situation fantasque, il se laissera emporter par le fabuleux contraste mexicain et découvrira, avec ses compagnons rencontrés en chemin, des richesses insoupçonnées…

 

« Un voyage pour quatre nouvelles vies » de Romane Evena 

Karol décide un jour de prendre son envol, au sens littéral du terme. Après le décès brutal de son père, elle entreprend un périple et consigne ses impressions de voyage dans ses carnets. Chaque pays visité est l’occasion d’une rencontre, de celles qui bouleversent votre vie.

 

 

 

« La roue nomade » de Françoise Dion

Après « La roue libre » qui nous emmenait de l’île de Vardo au Sud de la Roumanie, Françoise Dion nous entraîne cette fois de Strasbourg à la Russie, juchée sur son vélo. Elle nous raconte les rencontres, les bivouacs, l’histoire des pays traversés et nous livre les réflexions qui s’amoncellent dans sa tête au rythme des pédales, jusqu’au monastère des Solovki, près du cercle polaire. Un pèlerinage personnel et intime qui lui fait approcher « l’âme russe ».

 

Du Mexique à la Russie en passant par le Pérou et l’Europe centrale, il y a peu de chances d’être déçu du voyage. Pour se procurer ces ouvrages, pensez à privilégier le format numérique, disponible sur Fnac et Amazon dont les activités sont maintenues  en cette période particulière.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *