[SÉLECTION] JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME

Demain mardi 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'occasion pour les Éditions du Panthéon de vous présenter une sélection d'ouvrages liés au sujet.

1. Parcours atypique d'un autiste d'Aurélien et Catherine Rosse

Après quelques minutes d’observation de mon comportement, ce médecin fut le premier à diagnostiquer l’autisme. Il rassura ma mère en l’informant que les troubles qui m’envahissaient s’atténueraient.

Après une enfance difficile et semée d’embûches, Aurélien est diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 14 ans. Dans ce livre, il nous dévoile un parcours tortueux à travers les différentes structures d’accueil spécialisées dans les troubles qui l’affligent. Il témoigne avec sensibilité d’une évolution progressive de sa personnalité, à son rythme, toujours accompagné par une famille courageuse et déterminée à mettre toutes les chances de son côté.

Il a coécrit ce témoignage avec Catherine Rosse, sa mère.

Avis éditeur : Un témoignage bouleversant écrit à quatre mains entre une mère et son fils, où l'auteur témoigne avec sensibilité de son évolution.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

2. Antigone ou l’Aspie nouvelle de Klara Milo

« Créon
Que tes idées sont noires, ma nièce !

Antigone
Non. Mes idées ne sont ni noires, ni roses, ni jaunes, ni bleues, ni d’aucune couleur. Je ne te comprendrai jamais. C’est tout. »

Dans cette tragédie du XXIe siècle, Antigone, de nouveau la fille d’Œdipe, est une jeune femme entêtée qui veut offrir une sépulture de fortune à son défunt frère. Mais elle est surtout une autiste d’Asperger – une Aspie – avec sa sensibilité exacerbée, son autoritarisme individuel et son carcan de pensées exclusives. Farouche, elle tient tête à son oncle Créon, un roi aussi intransigeant que tyrannique, qui a décrété que quiconque enterrerait l’ennemi du royaume, Polynice, devrait mourir. À la rigidité d’une Aspie caractérielle s’oppose le pouvoir d’un despote autoritaire : qui remportera l’ultime confrontation ?

À une époque où le syndrome d’Asperger touche de plus en plus d’enfants dans le monde, Klara Milo imagine une relecture d’Antigone pour sensibiliser le grand public à cette forme d’autisme. Désireuse de rassurer les parents, à qui elle démontre que la situation est loin d’être ingérable, elle s’adresse également au grand public.

Avis éditeur : Par le biais du mythe, intrinsèquement universel et contemporain, Klara Milo donne une lumière nouvelle à ce syndrome d'Asperger encore trop méconnu. En revisitant habilement l'histoire d'Antigone, elle le rend accessible au grand public : à lire, assurément.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

3. Mon enfant spécial de Marie-Josée Savard

« Bien qu’il ait commencé à lire par lui-même de façon très précoce, il accusait un retard considérable pour son âge dans des gestes de base comme s’habiller ou se moucher. C’est pourquoi nous n’étions pas impressionnés par les mêmes réussites que la plupart des parents. Chaque nouvelle habileté acquise, aussi anodine soit-elle, était extraordinaire à nos yeux. »

À ses quatre ans, l’enfant de Marie-Josée Savard est diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique. Aujourd’hui, le petit Zachary a fait des progrès considérables et réussit chaque jour à développer un peu plus son potentiel.

Porteuse d’espoir, l’auteur nous livre son histoire pour encourager les parents à persévérer dans les moments plus difficiles. Des premiers mots à l’autonomie, elle s’appuie sur son vécu et ses recherches pour nous dispenser des conseils. Attentive aux besoins de chacun, elle rappelle combien il peut être épuisant d’être parent d’un enfant spécial, et insiste sur l’importance de la patience, du temps pour soi, mais surtout de savoir se pardonner les erreurs que l’on peut faire. Consciente que chaque enfant est différent, elle propose de mettre à l’essai différentes stratégies en tenant compte des particularités propres à son enfant.

Avis éditeur : En publiant ce livre, Marie-Josée Savard interpelle l’opinion publique et démystifie l’autisme pour enfin faire tomber les préjugés.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *