Rencontre avec Olivier Smeyers, auteur de « Superficie »

  1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

En lisant Superficie, vous traverserez une galerie de peintures, avec des styles variés, du figuratif au surréalisme… avec de la musique qui résonne différemment en fonction de l’écoute de chacun. Vous vivrez également quelques scènes de cinéma à Séville, à Casablanca ou à Kisangani.

Ce sont des « mini-trips ». En voiture !

  1. Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?

Pas de message en tant que tel, je n’ai pas cette ambition. Ce que je souhaite transmettre, c’est un peu de plaisir, quelques émotions que le lecteur s’appropriera et qu’il partagera éventuellement.

  1. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Le monde qui m’entoure, les informations à la radio, les voyages, mes peurs et mes joies…La vie !

  1. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Tous ! Alors je vais vous parler de celui qui m’a redonné le goût à la lecture, il y a de cela une petite trentaine d’années : Comme un roman, de Daniel Pennac. Il m’a bien attrapé, Monsieur Pennac.

  1. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Humain - Saisons - Elégance

  1. Quelle est votre citation favorite ?

« Il n’y a qu’une façon de manger un éléphant : un morceau à la fois. »

  1. Quel est votre rituel d’écriture ?

Je n’en ai pas. De temps à autres, je me botte les fesses et je m’y mets. Ah oui, j’ai besoin de calme.

  1. Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Un nouveau recueil de poèmes où il sera notamment question de choses effrayantes et de surréalisme.

  1. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?

J’ai écrit à plusieurs maisons. Les éditions du Panthéon ont été les premiers à me répondre positivement et à me faire une proposition qui rencontrait mes attentes.

  1. Le mot de la fin ?

Le plus tard possible ! 😊

Découvrir "Superficie" : https://bit.ly/3z8uaHU

Une pensée sur “Rencontre avec Olivier Smeyers, auteur de « Superficie »

  1. Bonjour Olivier Smeyers,
    J'ai écrit un livre " Le Lien" de Josiane Martin paru aux Editions du Panthéon. J'ai reçu quelques profils d'auteures (rs) dans le "blog des Éditions du Panthéon" et les informations vous concernant m'ont plues. En quelques mots vous vous êtes décrit avec simplicité, mais suffisamment pour deviner votre esprit artistique. Bien que l'art ne soit pas lié qu'à l'écriture, il transcende, malgré nous, une palette de couleurs tellement explosives qu'il est parfois impossible de l'ignorer. Que ce soit dans la poésie, qui permet d'ouvrir les portes d'un ressenti frustrant, ou d'une émotion vibrante. L'écriture repose... elle oblige à déposer les armes pour ne garder que l'idée qui pourra donner à l'ouvrage des couleurs que l'oeil s'appropriera. Bien que je ne sois disposée à m'exprimer que dans des ouvrages, la poésie est le moteur de mon écriture depuis l'enfance. Elle me permet de créer un monde réaliste et à la fois romancé par la rime. Dans la poésie proprement définie, je ressors ce que mes tripes m'envoient, ce que mon coeur m'ordonne, ce que le cri implore d'effrayant car plein de réalité, c'est salvateur ! Je souhaites donc découvrir votre ouvrage : "Superficie" car je suis curieuse et intéressée par ce qui a rapport à la peinture. Je suis moi-même peintre à mes loisirs depuis de très nombreuses années et elles me parlent. Peut-être à bientôt pour vous exprimer mon ressenti sur "Superficie".

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *