Alors que Google a récemment annoncé la fin de son réseau social Google+, faisons le point sur les différents réseaux sociaux intéressants pour les auteurs, notamment dans la perspective de la promotion de leurs ouvrages.
Utilisé par plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois à travers le monde, Facebook est le principal réseau social disponible sur Internet : il permet à toute personne y possédant un compte de publier des informations (statuts, photos, articles, événements...) mais aussi de consulter les informations des personnes avec qui il est en relation.
Parce que Facebook fait partie du quotidien d’un très grand nombre d’internautes, il est devenu un outil de communication incontournable pour la promotion de l'ouvrage d'un auteur.
En effet, en cliquant « J’aime » sur votre page Facebook, les internautes acceptent de recevoir les messages de l'auteur et sont ouverts à recevoir les informations et les actualités concernant son livre.
De plus, Facebook propose de nombreuses fonctionnalités :
- Annoncer un événement (dédicace, interview, conférence...)
- Améliorer sa présence et son référencement sur les moteurs de recherche
- Établir un contact et toucher plus de lecteurs
Avec 1 milliard d'utilisateurs dans le monde, Instagram est le 4ème réseau social en terme de nombre d'utilisateurs, juste derrière Facebook, Youtube (partage de vidéos) et WhatsApp (messagerie instantanée).
Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle permet aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ».
Réseau social de l'image par excellence, Instagram est intéressant pour les auteurs, d'une part pour effectuer la promotion de leurs ouvrages à travers l'utilisation de visuels, d'autre part par la présence de nombreux "bookstagrammeurs" qui utilisent le réseau comme une plateforme de micro-blogging en diffusant des chroniques d'ouvrages.
Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging qui permet la diffusion de message courts : tous les messages sont limités à 280 caractères. Tout comme Facebook, Twitter permet de se créer une liste « d’ amis », aussi appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, et donc voir tous les messages que vous posterez. Attention cependant : tout le monde n’a pas besoin de vous ajouter pour voir ce que vous postez. Vos messages sont donc tout le temps publics !
De votre côté, vous pouvez créer votre propre liste de contacts personnels, afin de suivre l’activité des personnes et marques qui vous intéressent.
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). En novembre 2015, le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires et plus de 10 millions d'utilisateurs en France.
Si LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle (trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires), ce réseau peut être utile pour les auteurs ayant un vaste réseau professionnel et ainsi diffuser des informations relatives à leurs ouvrages.