[SÉLECTION DE NOËL]

À l'occasion des Fêtes de fin d'année, découvrez une sélection d'ouvrages publiés aux Éditions du Panthéon à poser au pied du sapin !

1. "La Comtesse de Barranquilla" de Nicole Gibelin

« La Colombie demeurera ce qu’elle a toujours été : la terre de tous les possibles et de l’inimaginable, tout comme toi, chère Hilione Samantha Cumberley Higgins, duchesse de Worthrop alias Comtesse de Barranquilla. »

Aussi riche qu’extravagante, la duchesse de Worthrop suit son mari en Colombie, dans la ville de Barranquilla, où ce dernier ouvre la première usine de Coca-Cola d’Amérique du Sud. Entre effluves de Londrès, vapeurs de rhum et moiteur exotique, la bourgade caribéenne est le lieu de toutes les joies, de tous les malheurs et de tous les excès. Durant quarante ans, l’histoire de cette ville si particulière vient peu à peu se lier à la sienne. Devenue par la légende la Comtesse de Barranquilla, elle y vivra une existence singulière, ponctuée de tours du monde, à la rencontre de gens merveilleux comme Ava Gardner, Franklin Roosevelt et Simon Patino.

L’écriture est pour l’auteur une passion lui permettant de mettre en scène les personnages qui ont nourri son imagination. En relatant la vie de la Comtesse, Nicole Gibelin dépeint une fresque passionnante sur les relations entre les deux Amériques au vingtième siècle.

Avis éditeur : Nicole Gibelin dévoile ici un voyage épique en Colombie à travers le portrait d’une femme déterminée à jouer un rôle dans l’histoire. Vivant et exaltant, son récit témoigne d’une époque incroyable faite d’euphorie et d’insouciance.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Plus d'infos sur la page Facebook de l'auteur.

2. "Les conquérants d’un nouveau monde" de Christophe Agogué

Les derniers pas de l’homme sur la Lune remontent à plus de 45 années : une éternité, à l’aune des progrès technologiques des dernières décennies. Pourtant, depuis 1972, aucun homme ne s’est extirpé hors du champ de la force de gravitation terrestre, et l’exploit des astronautes d’Apollo reste de nos jours encore inédit. Cette performance, favorisée par l’émulation idéologique des années 60, fut en réalité un véritable sprint.

L’auteur se livre à un récit passionné, personnel et documenté, de la grande aventure de la Lune et des premiers hommes de l’espace. Des 7 sélectionnés du programme Mercury aux 12 hommes qui foulèrent le sol lunaire, il partage son enthousiasme et ses questionnements sur les successeurs de Magellan et de Lindbergh.

Avis éditeur : Regard sur cette formidable épopée lunaire, interrogation sur les descendants des grands explorateurs, le nouveau livre de Christophe Agogué nous fait vivre le grand frisson de la conquête spatiale.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Plus d'infos sur la page Facebook de l'auteur.

3. "Deux Frères au Klondike… La véritable histoire" de Mario Bergeron

Ensemble, nous avons traversé le pays et la piste Chilkoot. Ensemble, nous avons bâti notre radeau et affronté le fleuve Yukon. Ensemble, nous avons touché le ciel, frôlé la mort, j’en suis persuadé. Ensemble, nous avons trouvé de l’or, beaucoup d’or.

Arrière-arrière-petit-fils d’un chercheur d’or de la ruée de 1898, à 55 ans et sans expérience, l’auteur se laisse entraîner par son frère dans un périple en Alaska et au Yukon, sur les traces de leur ancêtre. Sur la légendaire piste Chilkoot et à bord du radeau qu’ils ont construit, les deux frères vivent plus qu’une expédition dans le Grand-Nord. De rencontres en rencontres, ce voyage dans le temps les transformera à jamais.

Avis éditeur : Partez pour un véritable voyage initiatique en Alaska et au Yukon, à travers ce récit passionnant sur la légendaire piste Chilkoot où l'on suit le périple de deux frères sur les traces de leur ancêtre.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Plus d'infos sur la page Facebook de l'auteur.

4. "Une larme de graisse" de Catherine Claveries

La révolution alimentaire avait eu lieu en 2027. Elle s’était déroulée de façon pacifique, d’abord parce que les gens ne pouvaient déjà presque plus bouger, mais surtout parce que ce qu’ils réclamaient était en fait officiellement admis depuis longtemps : grosseur = normalité.

2037 – La révolution alimentaire a eu lieu et il est recommandé et même imposé de faire partie, comme la majorité de la population, des obèses.
Quelques individus refusent de suivre ce diktat, et leur rébellion contre la norme pondérale les conduira parfois jusqu’à la mort.
Fable sociale renversant le concept de minceur souhaitée en obésité forcée, « Une larme de graisse » dénonce les manipulations humaines qu’elles soient psychologiques, politiques et, bien sûr, alimentaires.
Les obèses, remplis d’un « trop-vide » d’aliments, deviennent peu à peu émotionnellement inaptes, adhérant à toutes les utopies délétères qu’on leur propose.
César, Rose, Zoé et André se rebellent contre cette lente déshumanisation.

Avis éditeur : Dans un un monde futur, devenu totalitaire, où refuser la norme peut conduire à la mort, Catherine Claveries renverse le concept de minceur souhaitée en obésité forcée. Un roman d’anticipation singulier qui donne à réfléchir..

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Plus d'infos sur la page Facebook de l'auteur.

5. "Viens près de moi t'asseoir..." de Philippe Pauthonier

« Les pétales des fleurs de cerisiers
Défient l’attraction universelle.
Comme les flammèches d’un brasier,
Ils rejoignent le royaume éternel. »

Une fois installé aux côtés du poète, le lecteur se laisse embarquer dans une symphonie de rimes enlevées à travers les paysages aériens qu’offrent nos émotions. Inscrite dans la trajectoire d’une étoile filante, dans l’allure noueuse d’une branche de cerisier ou dans la courbe du sourire d’une fillette, la beauté du monde est encore une fois transcendée par les mots dans ce quatrième recueil d’un auteur plusieurs fois primé.

Avis éditeur : Lauréat de plusieurs concours de poésie, Philippe Pauthonier nous offre, dans ce quatrième opus, une plume toute en finesse qui transcende la beauté du monde.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *