[LIEUX CULTES] LES PLUS BELLES LIBRAIRIES DU MONDE

Les librairies sont des lieux sans équivalent. Conviviales et souvent authentiques, elles se placent véritablement au cœur de la vie culturelle. C’est donc passionnés, que nous vous proposons de découvrir les cinq librairies que nous affectionnons le plus.

LIBRAIRIE SELEXYZ, MAASTRICHT

Cette adresse unique, placée dans une église dominicaine du XIIIe siècle, couvre un éventail de plus de 25 000 livres. Dans le chœur, un salon de lecture, dans l'abside un bar, où un autel en forme de croix sert de table pour se restaurer avant ou après ses achats.

À contempler sans limite…

Boekhandel Dominicanen, Dominicanerkerkstraat 1, C211 C2 Maastricht

 

EL ATENEO, BUENOS AIRES

Cette librairie est un ancien théâtre aux allures baroques, dont la scène est à présent occupée par des rayons interminables d’ouvrages. En plus d’acheter des livres, les visiteurs peuvent admirer les sublimes moulures et autres fresques qui y figurent.

Le + : l’on peut également se « prélasser » dans les sièges des anciennes loges le temps d’une petite lecture.

Av. Santa Fe 1860, 1123 CABA, Argentine

 

LIVRARIA LELLO, PORTO

La Livraria Lello représente la librairie la plus ancienne de la ville et d’un même coup, l’une de ses plus grandes fiertés. Avec son architecture néo-gothique/art nouveau, elle impressionne par son célèbre vitrail, ses boiseries antiques et l’escalier en colimaçon.

Un monument si beau, qu’il en aurait inspiré J.K Rowling pour Harry Potter…

Rua das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal

 

LIBRAIRIE TROPISMES, BRUXELLES

Construites en 1847, l'ancien haut-lieu du jazz "Blue Note" abrite une librairie depuis les années 80. Vous y découvrirez entre autres, l’authentique salle de bal pour jeunes filles sages, l'impressionnante mezzanine et les colonnes enrubannées qui intègrent désormais les rayonnages de livres. Un véritable joyau.

Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles, Belgique

 

SHAKESPEARE & COMPANY, PARIS

Fondée dans les années 50, cette librairie a accueilli les plus grands auteurs de la Beat Generation et fascine encore par son sens inégalé de la bohème. Ce lieu passionnant fut au cours des années 20, le lieu de prédilection des célèbres Ernest Hemingway & James Joyce. C’est donc tout naturellement que l’on vous invite à le découvrir dans le 5e arrondissement de Paris… Bonne découverte !

 37, rue de la bûcherie, 75005 Paris

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.