Le club de lecture est mort. Vive le club de lecture

Club de lecture. À la simple énonciation de ces mots, c’est l’image d’une pratique vieillotte qui gagne les esprits. Et pourtant, les « Book clubs », comme les influenceurs et autres Bookstagrammeurs les nomment plus communément de nos jours, retrouvent leurs lettres de noblesse ! Zoom sur le retour en force des clubs de lecture.

Alors qu’ils paraissaient désuets, avec en prime la réputation de fédérer des snobinards à lunettes, ces groupes littéraires reviennent en force et les réseaux sociaux y sont pour quelque chose ! En effet, ces plateformes ont facilité le lien social et permis aux férus de lecture de se retrouver sans aucune problématique logistique ni contrainte géographique. Les groupes Facebook, les lives Instagram et autres outils de visioconférences qui ont émergé pendant le confinement sont parfaits pour impulser les échanges sur une œuvre, la présenter, la décortiquer, l’analyser…

Grâce à Internet, ce sont de nouveaux formats de clubs de lecture qui se multiplient aujourd’hui. Sur Instagram par exemple, certains influenceurs proposent à leur communauté une sélection de titres à découvrir, et les internautes votent pour élire le livre qui sera parcouru durant un mois. Ils se lancent ensuite tous ensemble dans la lecture, avec un sentiment d’appartenance motivant et l’envie de partager leurs ressentis à la fin de l’échéance !

Les podcasts permettent également de partager sa vision d’un titre, et d’inviter des personnalités pour qu’ils rebondissent sur leurs coups de cœur littéraires, qu’il s’agisse du dernier Goncourt ou d’auteurs méconnus du grand public !

Car loin d’être élitiste, cette nouvelle génération de clubs de lecture établit le lien entre des profils de tous horizons. Des célébrités d’Hollywood se targuaient récemment de lancer leur propre club virtuel, quand de jeunes gens ont tiré profit de l’isolement engendré par la pandémie pour se lancer et développer leur communauté.

En un mot, les clubs de lecture n’ont jamais été plus accessibles, il suffit de scruter la toile et de trouver le groupe qui nous correspond le mieux. À vos clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.