[FOCUS] UNE SECONDE VIE POUR NOS VIEUX LIVRES

Votre bibliothèque menace de s'écrouler sous le poids des dizaines d'ouvrages qui la remplissent ? Après un premier article consacré au pilon des livres, intéressons-nous aux différentes solutions existantes pour donner une seconde vie à nos vieux livres.

Photo by Simson Petrol on Unsplash

Faire le tri

Avant de commencer à vider votre bibliothèque, il est évident qu'il faut commencer à faire le tri. Faites des piles de livres auxquels vous tenez plus que tout, ceux que vous relirez plus tard avec plaisir, et ceux qui prennent de la place et la poussière et dont vous savez que vous ne les relirez pas.

Faire un don

Première solution, donner vos livres. Que ce soit à des particuliers, à des associations, à une bibliothèque de quartier (ou de rue) ou une école, il existe une multitude de possibilités. Certains sites comme Bibliothèques sans frontières, GEEV, Recyclivre permettent également le don de livres.

Revendre ses livres

Directement en magasin (comme Gibert Joseph ou Boulinier), par des sites de revente ou des applications (comme bebertweb ou momox), là aussi les solutions sont nombreuses. Certaines petites enseignes acceptent sans souci de reprendre des livres d’occasion pour les revendre ensuite et vous pouvez aussi vous rendre dans les brocantes et vide-greniers.

Recycler ses livres

Comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme ». Que ce soit en bouquet de fleurs, en lustre, en table de chevet, en support pour plantes, en tête de lit, en étagère murale, en porte-manteau ou en cachette secrète, les idées créatives ne manquent pas !

Et vous, que faites-vous de vos vieux livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *