[FOCUS] LES GRANDS PRIX LITTÉRAIRES

La saison des grands prix d'automne 2019 sera lancée par le jury du Goncourt, qui annoncera sa première sélection le 3 septembre. L'Académie française sera, elle, comme le veut la tradition, la première à dévoiler le nom du lauréat de son Grand prix du roman, fin octobre.

Photo by Roman Kraft on Unsplash

Prix Goncourt

Décerné depuis 1903 au début du mois de novembre, le Prix Goncourt – plus prestigieux des prix littéraires français – récompense un roman paru dans l'année. Généralement garantie de succès et de visibilité médiatique il a, de Marcel Proust à Michel Houellebecq en passant par Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras, été attribué dans le passé à quelques-uns des plus grands écrivains francophones du XXe et XXIe siècle.

Prix Renaudot

Le prix Renaudot a été créé en 1926 par une dizaine de journalistes pour réparer les injustices du prix Goncourt. Le nom du prix est un hommage à Théophraste Renaudot, un des fondateurs de la presse moderne avec sa Gazette, soutenue au XVIIème siècle par Richelieu qui y voyait un instrument de pouvoir important. Le prix est devenue une référence, et son impact sur les ventes est notoire puisque chaque vainqueur du prix Renaudot est distribué en moyenne à 220 000 exemplaires.

Prix Médicis

Créé en avril 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, le prix Médicis est décerné tous les ans dans trois catégories différentes : roman français, roman étranger et essai. Désireux de créer un prix «pas comme les autres », les fondateurs ont choisi de récompenser un jeune auteur prometteur au style novateur. Le Médicis étranger est attribué depuis 1970 et le Médicis essai depuis 1985.

Prix Femina

Décerné depuis 1904, le prix Femina a été lancée par des collaboratrices du magazine La Vie heureuse. Particularité de ce prix littéraire, le jury est exclusivement féminin, en réaction au choix du prix Goncourt en 1904, jugé misogyne  par les créatrices du prix Fémina. Cette année-là, il fut décerné à Léon Frapié, au dépens de la favorite Myriam Harry. Le prix Femina récompense chaque année une oeuvre de langue française écrite en prose ou en vers.

Prix de l'Académie française

Le Grand Prix du roman de l’Académie française est l’un des prix littéraires les plus prestigieux de l’Académie. Créé en 1915, il récompense chaque année un ouvrage original de langue française publié dans l'année en cours. Traditionnellement remis en octobre, ce Grand Prix du roman de l’Académie française inaugure la saison des prix littéraires.

Prix Interallié

Fondé en 1930 par des journalistes du Cercle interallié, le prix Interallié est aujourd'hui formé d'un jury composite de lecteurs et de journalistes. Ce prix littéraire récompense de préférence le roman d'un journaliste. Il est surnommé "Intergrasset" car la maison de la rue des Saints-Pères reçoit très souvent le prix Interallié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *