[FOCUS] LA TRILOGIE CHINOISE DE THIERRY DAULLÉ

À l'occasion de la sortie du troisième ouvrage de Thierry Daullé intitulé "Le voyage en Occident d'un singe d'Orient" publié aux Éditions du Panthéon, focus sur cette saga en forme de triptyque qui constitue un voyage initiatique à travers la Terre chinoise et sa culture.

1. Les trois sceaux de l’année du singe

« Les trois Initiés ont donc, à la face du Ciel, un triple rôle à jouer, reprend Sun
Song avec passion. Tout d’abord, détenir et protéger le témoin sacré du Mandat
céleste, garant du pouvoir suprême. Ensuite, remettre ce sceau au souverain
qui accède au pouvoir impérial et le convaincre de l’inestimable valeur de ce
témoin. Enfin, dans la continuité de l’empire, assurer la transmission et la
remise de l’objet sacré au successeur, au moment du changement d’Auguste
souverain, ce qui arrivera nécessairement, car malgré ses rêves, ses recherches
et ses efforts, nul empereur ne pourra prétendre être immortel. »

Au IIIème siècle avant J.-C., trois hommes d’exception fondent le Sanmimeng,
une société secrète dont la mission est de garantir la protection éternelle du
pouvoir impérial chinois. Passionnément consacrés à leur périlleuse vocation,
ses membres sont des hommes et femmes de chair et de sang, ordinaires
ou d’exception, dont le destin est d’accompagner dans l’ombre ceux qui
gouvernent la Chine, des débuts du premier empire jusqu’à nos jours.

Haletante, cette épopée est un voyage initiatique à travers le temps et
l’espace, qui nous dévoile une facette grandiose de la Chine, construite au
fil des terribles luttes pour le pouvoir, des guerres féroces et des brûlantes
rencontres amoureuses. Articulée comme un roman classique de l’Empire du
Milieu, elle nous en révèle à chaque page la profondeur de l’âme : transportés,
nous embarquons avec les héros à bord d’une jonque descendant le Yangtsé…

Avis éditeur : Captivant et enivrant, ce roman historique est une ode
à la Chine et à sa civilisation ô combien riche et ancestrale.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754729550/#pct0

2. Trois singes pour un dragon

« Maintenant, ce n’est plus très compliqué, enchaîne He Yongfu. Regardez bien : le caractère yuán 猿 s’écrit bien avec deux composants. À gauche, c’est l’élément clé appelé « l’animal à griffes ». Or, Maître Chen nous recommande de ne plus voir la griffe. J’enlève donc cet élément, dit He en dissimulant la partie gauche du caractère de son index, et je ne conserve que le composant de droite. Et il dessine le nouveau caractère ainsi obtenu : 袁. Celui-là se prononce aussi yuán, exactement comme le singe, n’est-ce pas ? Et de quoi s’agit-il ? Ou plutôt… De qui s’agit-il ? »

Chine, XXe siècle. Au début de ce nouveau millénaire, l’empire du Milieu s’effondre. Les Initiés du Sanmimeng, une société secrète dont la mission est de garantir la protection éternelle du pouvoir impérial, poursuivent leur traversée dramatique et héroïque de l’Histoire chinoise.

L’immense pays s’apprête à vivre des dizaines d’années de souffrances et de bouleversements, au milieu des guerres civiles, de l’invasion japonaise et de la révolution. La famille de Yin Min, petite fille de Shanghai, est prise dans la tourmente jusqu’à la Révolution culturelle. En Occident, celle de Tristan Peiron, petit garçon passionné par la Chine, traverse les années de guerre et d’après-guerre, jusqu’aux révoltes de 1968. Il est devenu vital pour le destin de l’Empire céleste que les trois sceaux soient enfin réunis : mais sont-ils définitivement dispersés ?

Avec ce deuxième tome de la saga Les trois sceaux de l’année du singe, Thierry Daullé signe un voyage dans le temps et l’espace, à travers deux destins qui, peut-être, pourraient bien se rejoindre un jour.

Avis éditeur : Thierry Daullé a su mettre à profit son imagination et sa connaissance pointue de la civilisation chinoise, pour développer une épopée grandiose et impitoyable, à l’instar de l’Empire du Milieu dont il est si magnifiquement épris.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736152/#pct0

3. Le voyage en Occident d’un singe d’Orient

Pour le troisième volet de cette saga, l’auteur nous emmène cette fois au cœur même de l’histoire douloureuse du XXe siècle en Chine – la terrible Révolution culturelle et la mort de Mao, la tragédie de la place Tian’anmen, l’ouverture et la modernisation galopante de l’immense pays et les tentatives de réconciliation avec Taïwan. C’est dans ce contexte périlleux que les Initiés du Sanmimeng tentent coûte que coûte de mener à bien leur mission et d’appuyer le pouvoir politique, de Pékin à Taipei.
Dans le même temps, deux destins exceptionnels se croisent avant de, peut-être, se rejoindre un jour. Tristan Peiron, à Paris, et Yin Min, à Shanghai, deux natifs de l’année du Singe, si passionnés mais si différents, œuvrent pourtant avec le même but : retrouver enfin le sceau sacré, perdu depuis seize siècles, et préserver le fragile équilibre dont dépend le sort de la Chine. Ce faisant, ils pourraient même réussir à rapprocher les deux Sanmimeng afin que l’unité de cette institution sacrée soit enfin restaurée.
Mais rien ne sera jamais simple. Les vies personnelles si mouvementées de nos héros les entraînent plusieurs fois bien loin de leur mission capitale.
Et pourtant, la réunification historique de la Chine n’est-elle pas à portée de main ?

Avis éditeur : Passionné de l’Extrême-Orient, Thierry Daullé nous emmène dans ce troisième opus au cœur de l’histoire complexe de la Chine au XXème siècle. Un ouvrage passionnant et extrêmement bien documenté, qui ouvre des perspectives sur l’avenir de cet immense pays.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736152/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.