[PRIX] GILLES UZZAN

Gilles Uzzan, auteur de Un regard sur le judaïsme publié aux Éditions du Panthéon, a reçu le Prix Coup de Coeur du Jury lors du 7ème Salon du Livre Dédicacé de Moret sur Loing. L'occasion de vous faire (re)-découvrir son ouvrage !

 

« Le judaïsme prône la « démocratie religieuse » ouvrant le débat à toutes discussions ; (…) comme Stefan Zweig le rapporte à propos de Freud (…) : « je n’ai pas l’intention d’essayer de convaincre, de persuader, d’enjôler le lecteur, mais uniquement d’exposer ».

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Si l’auteur reconnaît qu’elle est un véritable mode de vie que l’on embrasse pleinement, il sait aussi faire preuve d’autocritique. Sans ambages, il reconnaît les failles de certaines instances, la forte tendance à la culpabilité et modère l’ardeur spirituelle.

Il n’en reste pas moins que le judaïsme s’adapte à notre société moderne, et permet, dans les temps de prière ou de rassemblement avec la communauté, l’auto-analyse. Source d’énergie et de richesse intérieure, il remet au centre certaines valeurs : la liberté de penser, le respect d’autrui, l’humanisme.

<< Lire un extrait >>

AVIS DE L'ÉDITEUR :  Juif séfarade, Gilles Uzzan publie un essai dans lequel il en appelle à une pratique « mesurée et tolérante » de la religion. Un ouvrage nécessaire qui traite d’un sujet toujours d’actualité.

Pour conclure, quelques photos de la cérémonie de remise des prix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *