[À PARAÎTRE] LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

C'est l'heure de la reprise pour les Éditions du Panthéon. Nous espérons que vos vacances se sont bien passées et que vous débordez d'énergie pour partir vers de nouvelles découvertes littéraires. Prochainement, vous pourrez découvrir les ouvrages suivants :

1. La révolution numérique de demain, tome II de Jean-Marie Huet

« Espérons que la robotique ne robotisera pas l’homme : ce ne sont que des instruments intelligents (IA, intelligence artificielle) et non une fin en soi. Ils ont été inventés génialement par l’homme et dépasseront peut-être les capacités de ce dernier… »

Dans ce second volume, Jean-Marie Huet poursuit son exploration de notre monde actuel et nous accompagne dans la compréhension de ses changements, à la fois rapides et pernicieux. La société industrielle s’efface peu à peu pour laisser place à une société de services, qui sera régie, grâce à la 5G, par des algorithmes mais aussi… par l’intelligence artificielle. Suivez le guide, il vous entraînera sur des chemins balisés par une jurisprudence nécessaire !

Avis éditeur : Jean-Marie Huet poursuit l’exploration de notre monde actuel et nous montre comment la société industrielle s’efface peu à peu pour laisser place à une société de services. Passionnant !

<<Précommandez le livre>>

2. Le Page à la grenouille de William Colombard

« Car si j’ai eu une famille avec un père et une mère, qui étaient des gens modestes que je pleure encore aujourd’hui, un type crasseux et barbu, au regard magnétique et pourvu d’étranges pouvoirs, m’a fait admettre dans une autre, bien plus puissante. Dans cette seconde famille, il y avait quatre princesses belles comme le jour, que j’ai aimées toutes à la fois. Et un garçon un peu plus jeune que moi et placé par Dieu au plus haut dans l’Empire sur lequel il était appelé à régner un jour. Mais il souffrait d’une terrible maladie qui l’a fait beaucoup souffrir. »

Un jeune garçon, fils d’un cordonnier de Saint-Pétersbourg, devient le page du tsarévitch Alexis, héritier de l’empire russe, mais si malade que ses parents l’isolent du monde, dans la chaleur de leur foyer. Les deux garçons, comme des frères, partagent des joies d’enfants. Puis, dans une guerre tournant au désastre, et au cœur de la Révolution russe, ils endurent ensemble des épreuves de plus en plus terribles, jusqu’à l’anéantissement de toute une famille impériale. Une tragédie qui ne laisse que deux survivants dont celui qui raconte l’histoire d’une amitié fracassée.

Avis éditeur : Porté par une écriture limpide, ce roman historique nous entraîne à la découverte du singulier parcours d’un enfant ayant vécu dans l’intimité des derniers Romanov avant de se réfugier en Provence.

<<Précommandez le livre>>

3. Désert Lointain de Patric Kerlann

« Fébrile et apaisant
son cœur dans sa poitrine,
le jeune homme pensif,
dans les doux soirs d’été,
savoure sa douleur,
comme une aura divine,
et cache au soleil roux
ses amours exaltées. »

Dans ce second recueil, Patric Kerlann entonne une ode passionnée à la poésie. Une découverte qui a bouleversé son adolescence et qui l’a poursuivi sa vie durant. La poésie, il faut la lire et la relire, encore et encore, et pour fixer ses rêves et l’éprouver soi-même, il faut finir par l’écrire. À travers les thèmes de l’évasion, de la révolte et de la liberté, devenir un passeur d’ombres et de lumière et inviter le lecteur à faire un beau voyage jusqu’au tréfonds de son être.

Avis éditeur : Évadez-vous avec ce deuxième recueil de poésie de Patric Kerlann. Une invitation à un beau voyage jusqu’au tréfonds de son être.

<<Précommandez le livre>>

4. Le croisé du Périgord de Guy Etienne de La Celle

« Partir loin de l’agitation du monde et des turbulences journalières des affaires devint une nécessité absolue, afin de revenir sur terre et de reprendre le fil d’une vie ordinaire, proche des éléments naturels. »

Après une carrière menée tambour battant, l’auteur aspirait à une retraite méritée en compagnie de son épouse. C’est sur un lieu particulièrement atypique qu’ils vont jeter leur dévolu, en l’occurrence une commanderie ayant appartenu à l’Ordre du Temple. Il nous relate dans cet ouvrage l’ambiance du lieu et le message plusieurs fois centenaire transmis par les vieilles pierres.
Il nous invite également à le suivre dans ses pérégrinations à Biarritz et à partager sa passion pour les belles automobiles.

Avis éditeur : Après nous avoir parlé de mondialisation, Guy Étienne de la Celle change de braquet en nous racontant les émerveillements d’un homme devant la beauté d’une demeure chargée d’histoire.

<<Précommandez le livre>>

5. Quand l’amour de la terre est le talon d’Achille de l’homme… de Christophe Chaillet

« Nous devons comprendre que derrière chaque esprit tourmenté et perdu se cache un talent, un don et un potentiel incroyable que la société doit faire ressortir et utiliser à son avantage. »

L’auteur est enfant de paysan. À la fin de sa scolarité, il a choisi d’apprendre le métier de serveur, il a d’ailleurs eu l’opportunité d’être au service de belles maisons. Bien que sa profession soit peu considérée par certains, il s’agit pour lui d’une véritable vocation… Dans cette autobiographie précoce, il rend hommage à la terre d’où il vient comme à la Terre où l’Homme évolue chaque jour. Il nous livre ses réflexions comme autant de souhaits, de ceux qu’on lance comme des feux d’artifice dans un monde malade, et pour lequel il est encore difficile d’espérer. Christophe Chaillet a l’espoir, les rêves qui vont avec et nous propose de les vivre avec lui, en ayant le courage d’être heureux.

Avis éditeur : Un témoignage autobiographique touchant dans lequel l’auteur fait le lien entre ses racines paysannes et son avenir, en livrant ses réflexions comme autant de souhaits. Un ouvrage empreint d’espoir et du respect d’autrui.

<<Précommandez le livre>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *