Si vous étiez un livre, vous seriez…
« La Galaxie Gutenberg » de Marshall McLuhan. Un auteur qui cherchait les causes à des effets. Ou encore « La peste » d’Albert Camus.
Si vous étiez une citation, vous seriez…
« Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. » D’Arthur Rimbaud, Correspondance : Lettre du Voyant, à Paul Demeny, 15 mai 1871. Rimbaud marque ainsi la naissance du « moi » et de l’individualité.
Si vous étiez un marque-page, vous seriez…
J’hésite entre le marque-page de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche et de « l’Épopée de Gilgamesh ».
Si vous étiez un discours, vous seriez…
Celui de Winston Churchill alors qu’il rend hommage aux aviateurs : « Jamais tant de gens n’ont dû autant à si peu. » J’applique cette phrase aux novateurs à qui nous devons ce que nous sommes.
Si vous étiez une collection, vous seriez…
La collection des Premières Nations, précoloniale de l’Amérique septentrionale, plus particulièrement celle des tribus de la Colombie-Britannique conservée au Musée d’histoire du Canada. Ou encore, l’ensemble des œuvres détruites par le colonialisme européen, plus particulièrement les codex indigènes.
Si vous étiez un papier, vous seriez…
Un papier buvard, car j’aime la citation de Paul Valéry : « Rien de plus original, rien de plus “soi” que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de mouton assimilé. » (Tel quel)
Si vous étiez une bibliothèque, vous seriez…
Reconstituer celle d’Alexandrie et rendre publique celle du Vatican.
Si vous étiez une recette, vous seriez…
Celle qui ferait qu’il n’y ait plus de racisme, plus d’exploitants, que l’on respecte tout le « vivant » et que tous les humains soient égaux.
Si vous étiez un titre de livre, vous seriez…
Dictionnaire historique de toutes les langues, produit par Alain Rey avec la collaboration de Louis Létourneau
L’histoire des encyclopédies, en étant celle de Diderot, Encyclopédie du dix-neuvième siècle de 1877, Encyclopédie Universalis, et Wikipédia.
L’ensemble des publications du National Geographic et de la revue Nature