Nu(e) devant son miroir, je voudrais que chacun(e) veuille bien voir son animalité première. Comme chez les autres animaux, des yeux, un nez, une bouche, un anus, une vulve, ou un pénis, et cette peau qui, telle un vêtement, recouvre tous les muscles et les os. Aussi, chacun(e) verra dans la glace non pas le sourire de son chien aux dents de carnivores, mais celui de son ancêtre Primate venu des grandes forêts originelles.
Si vous étiez un livre, vous seriez…
Les Contes des Mille et une Nuits
Si vous étiez une citation, vous seriez…
« Une femme est authentique quand elle ressemble à l’image qu’elle a rêvée d’elle-même » (Pedro Almodovar dans « Tout sur ma mère », 1 999)
Si vous étiez un marque-page, vous seriez…
collées l’une au-dessus de l’autre sur un carton fin, deux petites feuilles d’érable, une rouge pour la saison d’automne et une verte pour le printemps et l’été
Si vous étiez un discours, vous seriez…
celui sur le droit des enfants par Victor Hugo : « Ce jeune esprit, l’enfant, est le champ de la moisson future. Il contient la société nouvelle. Ensemençons cet esprit, mettons-y la justice ; mettons-y la joie » (extrait d’ « Actes et paroles, pendant l’exil », 1 869)
Si vous étiez une collection, vous seriez…
les étuis-emballages des tablettes de chocolat aux fantastiques graphismes
Si vous étiez un papier, vous seriez…
le papier kami (qui veut dire « papier » en japonais) plié selon la technique de l’origami pour en faire un oiseau bleu, symbole de paix, d’amour et de renouveau
Si vous étiez une bibliothèque, vous seriez…
en bois d’érable, aux rayons remplis de romans, de biographies, de livres animaliers, et d’albums de photographies.
Si vous étiez une recette, vous seriez…
une salade de fruits parfumés à la réglisse
Si vous étiez un titre de livre, vous seriez…
L’Étoile Vesper (Colette, 1 946).