Quelle place pour les influenceurs dans le paysage littéraire ? Retour sur la 2ème Journée des influenceurs littéraires qui s'est déroulée la semaine dernière à la mairie du XIVème à Paris dans le cadre du Festival La fureur des mots.
Au programme, des blogueurs, des professionnels de l'édition, des start-up innovantes réunis autour d'une thématique : la place des influenceurs dans le paysage littéraire.
Les participants de cette table ronde étaient Sabrina Grimaldi, fondatrice de la maison d'auto-édition Publishroom, Nicolas Gary, directeur de la publication du magazine Actualitté, Guillaume Teisseire, cofondateur du réseau social de lecteurs Babelio.com, et Stéphanie Vecchione, consultante en promotion digitale du livre.
Des sites communautaires jusqu'aux blogs, jamais le discours littéraire amateur n'a été aussi foisonnant. Certains veulent y voir l'alternative à une critique professionnelle de moins en moins écoutée. Les avis d'Amazon et les blogs auraient même déchu les critiques littéraires de leur statut.
Selon Stéphanie Vecchione, "l'acte d'achat d'un livre est la combinaison de liens faibles (les réseaux sociaux) et de liens forts (la famille et les amis)". Plus d'informations sur cette notion de liens faibles/forts dans cet article.
Si nombre de sites, blogs et autres pages sont le fait de passionnés qui souhaitent simplement partager leurs goûts, d'autres sont souvent nés d'une déception face au fonctionnement du milieu littéraire. En témoignent les blogueurs, booktubeurs et autres instagrameurs de plus en plus nombreux à accepter de mettre en avant l'auto-édition et ses auteurs.
La deuxième partie de la journée était consacrée à la parole d'influenceuses littéraires, parmi lesquelles Emma du blog Livres à lire, Emilie de la chaîne Youtube Bulledop, et Aurélie du blog Des livres et moi.
Ces influenceuses littéraires aux milliers d'abonné(e)s sont revenues sur leurs parcours, leurs motivations, leurs façons de travailler mais aussi leur vision du monde de l'édition. Elles se sont également prêtées au jeu des questions pour un moment de rencontre privilégié avec leurs abonnés.
Source : ActuaLitté