[SÉLECTION] NOS AUTEURS CANADIENS

Allo ça va bien ? Aux Éditions du Panthéon nous avons une relation chaleureuse avec nos cousins canadiens et en particulier québécois. L'occasion de vous présenter quelques ouvrages de nos auteurs qui vivent dans ce beau pays.

6 minutes 13 secondes de bonheur de Bruno Dos Santos

« Dans cette roue qui tourne, nous naissons têtard avec comme seule arme nos cris stridents, rendant serviles ceux qui doivent nous garder en vie. Une fois adultes, nous passons de maître à esclave. Esclave de notre instinct de survie, esclave de nos hormones, de nos perceptions, de nos besoins vitaux, esclaves de nous-mêmes. »

Dans ce roman sombre, mêlé de confidences autobiographiques, est abordé le sujet épineux de la famille et de sa responsabilité dans le cheminement de chacun. Abeille Vallée, la narratrice, nous plonge dans son histoire pour raconter avec verve et sincérité les mauvais tours que lui a joués l’existence… Verra-t-elle un jour le soleil derrière ce mur d’ombre qui l’entoure depuis l’enfance ?

Avis éditeur : Peut-on devenir de bons parents lorsque négligence, abus et abandon font partie du quotidien d’une famille ? Un roman touchant saupoudré d’anecdotes autobiographiques.

50 Premiers Pas de Léo Leblanc

« Se reposer sur ses jolis lauriers
En général un acte post-victoire
Dépouillé de l’âme du guerrier
J’y suis assis, sans combat auquel croire

En ce royaume de l’ambition
Impression d’être un étranger
Un message et une direction
Sans trop de sens pour pouvoir m’y ranger »

Lors d’une séance de thérapie, une travailleuse sociale propose à l’auteur d’exorciser ses démons à travers l’art de l’écriture. Ce précieux conseil bouleverse son destin, car ainsi naît Léo Leblanc : un alter ego idéaliste, à vif, doux et rageur, qui jette un regard tantôt passionné, tantôt désabusé sur la réalité du monde et le tumulte des émotions.

Avis éditeur : D’une plume sensible et exacerbée, Léo Leblanc nous invite à découvrir une poésie passionnée et bouleversante sur notre monde complexe.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Les chants des Cieux de Sarah Belaz

« Un père dit un jour à son fils :
– Cesse de mentir, car il est une chose blâmable que de troubler l’équilibre réel, qu’il soit le tien ou celui d’autrui. Le mensonge est une tromperie, et le Seigneur n’aime pas les trompeurs. »

De sa plume passionnée, Sarah Belaz offre une ode à la vie, aux émotions et à l’amour infini. Dans une quête de sagesse portée par les mots et les sentiments, elle ouvre son cœur sans concession, nous exhortant à savourer nos joies comme nos peines. L’écriture devient célébration du divin, tout en exaltant la beauté de l’âme humaine, sous la moindre de ses facettes.

Avis éditeur : Sarah Belaz nous invite à découvrir sa plume passionnée dans ce recueil de poésie empreint de spiritualité et de philosophie. Pour méditer.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Sortie de l’enfer pour arriver au paradis de Reina-Lise Vallée

« Je ne voulais pas mourir ainsi, sans avoir vu Sylvain, sans qu’il sût ce qui m’arriverait. C’était trop affreux, surtout pour mon fils à qui j’avais promis d’être éternelle. »

Chacun rencontre des souffrances, parfois héritées, parfois subies. La narratrice nous rapporte son dur chemin de vie, de la descente aux enfers jusqu’à sa victoire sur ses addictions grâce à sa force intérieure. Une ode à la résilience et à la détermination qui nous élèvent hors du chaos.

Avis éditeur : Véritable ode à la résilience, ce témoignage de Reina-Lise Vallée raconte le parcours de vie de l'auteur, de sa descente aux enfers à sa rédemption. Un message inspirant et porteur d'espoir.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Le secret du diamant aux reflets d'argent de Pascal Wurffel

« Danny marche d’un bon pas pour ne pas rater son autobus, la tête pleine de calculs et d’équations, afin d’être prêt pour son examen. Il croise les mêmes personnes chaque matin et, comme à son habitude, leur fait un signe de tête ou un sourire en guise de salut. Danny est un garçon bien élevé, malgré le parcours chaotique du début de sa jeune vie. »

Danny Fortier a connu des moments difficiles. Orphelin, il a été placé de famille en famille avant de finalement rencontrer Marthe, sa tutrice. Dans l’établissement scolaire qu’il fréquente, il côtoie une jeune fille chère à son cœur, Jade. Mais sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec les maîtres de l’univers… L’aventure peut alors commencer.

Avis éditeur : Premier roman de Pascal Wurffel, « Le secret du diamant aux reflets d’argent » nous entraîne dans les aventures fantastiques de Danny Fortier avec les maîtres de l’univers. Une imagination foisonnante servie par une plume maîtrisée.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Deux Frères au Klondike… La véritable histoire de Mario Bergeron

Ensemble, nous avons traversé le pays et la piste Chilkoot. Ensemble, nous avons bâti notre radeau et affronté le fleuve Yukon. Ensemble, nous avons touché le ciel, frôlé la mort, j’en suis persuadé. Ensemble, nous avons trouvé de l’or, beaucoup d’or.

Arrière-arrière-petit-fils d’un chercheur d’or de la ruée de 1898, à 55 ans et sans expérience, l’auteur se laisse entraîner par son frère dans un périple en Alaska et au Yukon, sur les traces de leur ancêtre. Sur la légendaire piste Chilkoot et à bord du radeau qu’ils ont construit, les deux frères vivent plus qu’une expédition dans le Grand-Nord. De rencontres en rencontres, ce voyage dans le temps les transformera à jamais.

Avis éditeur : Partez pour un véritable voyage initiatique en Alaska et au Yukon, à travers ce récit passionnant sur la légendaire piste Chilkoot où l'on suit le périple de deux frères sur les traces de leur ancêtre.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Et pour finir n'oublions pas Thierry De Greef, à qui nous avions déjà consacré un article il y a quelque temps, ainsi que Germain Nyada et Marie Lasbleiz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *