[SÉLECTION] NOS AUTEURS BELGES

Aux Éditions du Panthéon nous sommes bleus de la Belgique. L'occasion de vous présenter quelques auteurs originaires du plat pays et de vous montrer la diversité et la richesse de leurs ouvrages.

1. La petite fille à la balançoire de Jean-Hubert Mabille

« Elle ne savait pas, la petite fille à la balançoire, aujourd’hui femme, accoudée à la balustrade de la terrasse de la maison qu’elle loue, qu’on pût tant souffrir de la mort d’une mère, d’un parent, d’une amie d’enfance, d’un fiancé, surtout. Elle ne savait pas que son passé lui sauterait si souvent à la gorge, lui nouerait les mains et le ventre, aux moments les plus imprévus, même festifs. »

Née peu avant la dernière guerre, Aurélie, dans sa vingt-cinquième année, s’interroge sur son existence et les épreuves qui l’ont jalonnée, notamment ses erreurs et les deuils. Pourquoi ce sentiment de culpabilité qui l’étreint ? À la recherche de sa propre identité et d’un sens à sa vie, elle se penche sur un passé dont elle se sent prisonnière. Son mariage avec un camarade d’enfance intelligent et compréhensif mettra-t-il fin à ses tourments ?

Avis éditeur : Dans ce troisième opus publié aux Éditions du Panthéon, Jean-Hubert Mabille trace l’épopée d’une héroïne ordinaire et d’une famille anonyme tout au long du XXème siècle. Un roman réaliste et émouvant.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

2. Terrorist at home de Victoria Bell

« Je ne peux plus supporter la violence constante de mon époux. Je patiente depuis trois ans. C’est long, trois ans. »

Ce récit, basé sur des faits réels, nous rapporte l’histoire d’Emerik, un enfant qui a subi l’inceste, la pédophilie, la maltraitance. Malgré les obstacles, sa mère se bat pour le défendre, utilisant pour cela tous les moyens en sa possession, qu’ils soient médicaux ou juridiques. Entre influences politiques et francs-maçons, le lecteur découvre que la résistance et le refus de la vérité peuvent parfois venir de l’intérieur : la famille.

Avis éditeur : Basé sur des faits réels, ce récit poignant de Victoria Bell nous livre une vision troublante de la famille, dans laquelle influences politiques et franc-maçonnerie se mêlent à la résistance et au refus de la vérité.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

3. Le destin de Grâce de Géraldine Dellis

– Je suis en âge de comprendre, j’aimerais que tu me racontes, comme lorsque tu me racontais des histoires, petite, j’adore t’écouter. Tu hésites sans cesse à parler de toi, tu te mets toujours après les autres, moi je sais que tu débordes d’amour et, pourtant, quand les gens ne te connaissent pas, ils ont tendance à croire que tu es sévère, c’est fou ça, quand même.

La curiosité de sa petite-fille Lina replonge Grâce dans les souvenirs d’un passé qu’elle avait soigneusement caché au fond de sa mémoire pour construire une vie heureuse. Elle n’a pourtant rien oublié. À la veille de son départ, elle sait qu’elle quittera ce monde avec des secrets bien gardés.

Avis éditeur : Roman aux accents déchirants, «Le destin de Grâce» nous transporte dans les souvenirs d’une femme marquée à vie par la perte de son enfant.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

4. Projet XXX de Salma Naji

« Ils feraient tout pour y arriver car, malgré les tensions, ils s’étaient livrés et un lien s’était créé. Ils se battaient pour la bonne cause et leur nature humble, justicière et humanitaire s’était nourrie de cette situation pour grandir et leur permettre d’être à leur apogée pour accomplir cette mission avec succès. »

Refoulée par la police et les Forces spéciales, Leile ne sait plus vers qui se tourner pour faire arrêter le neurochirurgien qui, en opérant sa sœur, l’a laissée presque mourante. Un jeune criminologue accepte de l’aider – malgré l’opposition d’un ami proche – et tous deux se retrouvent face à une sombre histoire de trafic de sang. Leile est prête à tout risquer pour venger sa sœur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Avis éditeur : Un thriller haletant dans lequel Salma Naji nous entraîne dans l’univers sombre du trafic de sang. Une enquête complexe et passionnante entre médecine et criminologie.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

5. Les romances volées de Daniil Zozulya

Vous m’avez laissé sur une feur
Et mes yeux eurent leur trésor noyé
Dans la corolle de ses mirettes
Un arc de lune ardent
Un malheur vient de naître
Chaque graine grandit ! Grandit !

Sentiments crépusculaires, quête de liberté, ode à la vie, ce recueil se veut une esquisse toute personnelle de la réalité de son auteur. Croqués sur le vif, ces poèmes donnent à entendre le bruissement de ses souvenirs. La mélancolie devient mélodie, l’émotion une couleur, chaque perception entre en correspondance avec un son, une image ou un parfum.

Avis éditeur : Dans ce premier recueil de poésie, Daniil Zozulya pose son regard, attendri souvent, amusé quelquefois, sur son cheminement. Réjouissant !

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754736695/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *