[SÉLECTION] JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

À l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées qui a eu lieu demain, découvrez une sélection d'ouvrages liés au sujet et publiés aux Éditions du Panthéon.

Photo by AbsolutVision on Unsplash

Femme, noire, seule et handicapée : journal d’une migrante en France de Rose Mendy

« Pour moi, ceux qui travaillent sont plus avantagés que ceux qui ne travaillent pas. C’est pourquoi on donne le travail à ceux qu’on aime… Le corps, comme l’esprit, a besoin du mouvement, comme il a besoin de repos pour être en forme. Le lit ne nous apporte rien de bien, à part l’appauvrissement de l’esprit ! »

Entre anecdotes du quotidien et pensées douces-amères, la narratrice évoque sa vie de femme, handicapée, privée d’amour et de chaleur humaine, mais pas de sens critique ! Elle qui se range du côté des exclus, de ceux qui ne sont pas dans la norme, ose relever la tête et s’exprimer. Elle écrit en résistante, porteuse des valeurs de la justice humaine.

Avis éditeur : Véritable exutoire, ce témoignage touchant porte les valeurs sociales et de justice humaine chères à l’auteure. Un message d’espoir pour ceux qui se sentent exclus.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Quand elle passait de Calvin Djouari

« J’attends de tes nouvelles, je les guette, je les cherche fébrilement […]. Je suis un garçon opiniâtre en amour, je suis le vent des ombres incertaines qui guident les esprits persévérants. »

Le narrateur s’éprend d’une jeune fille croisée dans son quartier. Ébloui, il entreprend de se renseigner sur elle et de la courtiser. Adeline Kako, l’objet de toutes ses convoitises, est handicapée et se déplace avec des béquilles. Alors qu’elle doit partir, non sans lui avoir laissé une lueur d’espoir, il décide de tout quitter pour la suivre dans l’est du Cameroun.

Avis éditeur : Dans ce deuxième roman, Calvin Djouari nous invite au voyage d’un amoureux éperdu dans son Cameroun natal. Un hymne à la tolérance plein de chaleur et de lyrisme.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Matias sans H de Margarita de Sainte Lorette

« L’idée d’écrire ce livre me trottait dans la tête depuis longtemps. Je voulais partager avec le plus grand nombre, parents, éducateurs, médecins, mon expérience, mon vécu en tant que mère d’un enfant différent. Je voulais leur envoyer un message d’espoir, leur parler de mon quotidien, de mes souffrances ainsi que de mes grandes joies. Je voulais encourager également les parents à ne pas baisser les bras, à se battre pour aider leur enfant à aller de l’avant selon sa capacité. »

Comment accompagner un enfant différent vers l’autonomie ? Les familles confrontées à l’arrivée d’un enfant handicapé et les personnes chargées de s’en occuper trouveront dans ce témoignage matière à espoir.

Étudiante colombienne venue à Paris dans les années 1970, Margarita de Sainte Lorette raconte ici sa rencontre avec celui qui deviendra son mari et la naissance de leur premier enfant, Matias, déficient visuel et auditif.

Avis éditeur : Dans cet ouvrage empreint d’amour et de courage, Margarita de Sainte Lorette décrit le parcours semé d’épreuves qui a permis de conduire son fils, déficient visuel et auditif, à la haute fonction publique. Un message rempli d’espoir pour toutes les familles confrontées au handicap.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Brisure, la renaissance de Sylvain Bureau

« Devenir autonome était devenu mon seul et unique but. L’étape cruciale à franchir était d’enclencher le processus et de cheminer jusqu’au jour où j’aurais atteint mon but. Mon défi était de ne plus centrer mon attention sur l’anxiété et la culpabilité, mais plutôt m’appliquer à faire circuler une énergie positive sans justifier mes sentiments. »

Un accident survenu lors d’un plongeon dans une piscine paralyse Sylvain Bureau, cinq mois après la mort de son frère aîné. Par amour pour sa famille et en dépit d’une féroce dépression, il trouve la force et le courage d’exister, de continuer à goûter le sel de la vie malgré son handicap. Un témoignage poignant et sincère qui porte une immense détermination et un espoir sans bornes en la beauté de l’existence.

Avis éditeur : Comment se remettre d’un accident qui conduit à la paralysie ? C’est ce que nous raconte Sylvain Bureau dans ce témoignage poignant et sincère. Le récit d’une résilience empreinte d’espoir et de détermination.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Z'Handivie'f de François Zeugin

« Je ne regrette pas la vie que j’ai vécue, seulement peut-être toutes celles que je n’ai pas vécues. »

Paralysé à seulement quelques mois suite au vaccin de la variole, c’est à la force de sa volonté et avec l’aide inconditionnelle de sa mère que l’auteur va surmonter son handicap et prendre pleinement possession de sa vie, ou plutôt de ses multiples existences.

Avis éditeur : Un ouvrage bouleversant et plein d'espoir dans lequel François Zeugin nous raconte son combat face au handicap et les ressorts de sa résilience.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Grandir avec son plexus brachial de Vincent Engler

Suite à un accident au moment de sa naissance, Vincent Engler perd l’usage de la majorité de son bras gauche : il est atteint d’une paralysie du plexus brachial, également appelée la « maladie du motard ». Dans une volonté de partage mais aussi d’information, il témoigne à trente ans de son quotidien teinté par cette affection invalidante et méconnue dans une autobiographie sincère et porteuse d’espoir.

La passion porte Vincent Engler. La curiosité, l’empathie, la volonté de dépassement signent son ADN.

Avis éditeur : Dans cet ouvrage profondément touchant, Vincent Engler nous éclaire sur une affection peu connue, le plexus brachial. Cette autobiographie est à la fois sincère et porteuse d'espoir.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *