[SÉLECTION] FÊTE DES MÈRES

Dimanche 27 mai aura lieu la Fête des Mères ! L'occasion de vous présenter une sélection d'ouvrages publiés aux Éditions du Panthéon.

1. "Conquêtes de femme" de Karine Baillet et Sophie Chegaray

Karine Baillet, c’est un étonnant palmarès : 30 pays traversés, 2 podiums aux championnats du monde et des centaines de milliers de dénivelés en course internationale et raids de haut niveau. C’est la 1ère femme à traverser la Manche sur 4 embarcations différentes, la 1ère femme à participer en 2009 au Quaduro et à l’Enduropale du Touquet, course internationale de sports mécaniques.
C’est tour à tour du VTT, canoë, kayak, roller, course à pied, athlétisme, spéléo, alpinisme, natation, planche à voile, wakeboard, catamaran de sport, et kite surf. C’est un pilote d’hélicoptère, un chef d’entreprise, une conférencière, un coach, une enseignante, un auteur et une organisatrice d’événements. Karine Baillet, c’est une sportive du plus haut niveau, une aventurière sans limite, une exploratrice intrépide à l’énergie hors norme. C’est mille femmes en une seule, mille vies en une force motrice, mille projets en un capitaine indéfectible.
Les pieds dans les baskets, le poing tendu vers l’avenir et la tête dans les étoiles !

Sophie Chegaray, dans son parcours de journaliste à travers la Nouvelle-Calédonie, l’Afrique et la France, tisse un même fil rouge : révéler les richesses humaines. Ses reportages et chroniques traduisent un besoin viscéral de comprendre, de s’identifier et de traduire les comportements et le quotidien des femmes et des hommes du monde. Sa rencontre avec Karine Baillet est une évidence, prolongement authentique de sa quête humaine. L’aider à se confier, à se livrer, à partager cette trempe exceptionnelle dont elle est dotée depuis toujours : tel a été le travail que Sophie Chegaray a accompli en entrant dans la peau d’une aventurière de l’extrême.

Avis éditeur : Pour qu'une victoire soit assurée, il faut les armes adéquates. Pour Karine Baillet, qui dispose entre autres d'une paire de jambes, de bras et d'yeux d'acier, ce sera son mental inouï. Prêt pour toutes les aventures, paré pour chaque épreuve et sensible à toutes les causes. Car la conquête est un substantif résolument féminin, comme le prouvent le dictionnaire et Karine Baillet. Et nous aurions tort d'en douter !

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

2. "Avec elle, vous êtes tranquilles" de Violaine Ascarel

« Je me souviens de la première fois où je suis allée la chercher. Son regard perdu, son visage rougi par les larmes. Je ne m’y attendais pas. Au moment de la laisser, Camille m’avait embrassée et s’était tout de suite tournée vers les jouets. Le changement de nounou avait l’air de se dérouler sans problème. J’étais partie l’esprit tranquille, persuadée que tout irait bien. »

Voici l’histoire d’un combat. Celui qu’une mère n’a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s’est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère.

Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n’ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s’affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu’à la tourmente. Comment s’est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s’est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?

Avis éditeur : Un ouvrage fragile et sincère, témoignant d’une situation des plus anxiogènes pour toutes les mères.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

3. "Les enfants c’est que du bonheur… ou pas !" de Amélie Vallegeas Bonin

 

« Avoir des enfants c’est super.
D’ailleurs, on trouve toujours que ce sont les nôtres les plus beaux, les mieux habillés, les mieux élevés, les plus mignons, les plus tout en fait. Une fois qu’ils sont autonomes, on est heureux d’en avoir fait. »

Amélie a 40 ans, est mariée et mère de 3 enfants. Depuis plus de dix ans, elle est assistante maternelle, alors le monde des petites têtes blondes, elle connaît ! Les boutchous, c’est un peu toute sa vie. De sa volonté d’avoir un bébé à sa grossesse, de son accouchement à son nouveau rapport aux autres, elle revient sur tous les épisodes d’une vie.

Avec humour et tendresse, elle nous entraîne ainsi au cœur de cette expérience universelle : vergetures, insomnies, cheveux ternes mais aussi échographies, premiers sourires et joies d’un nouveau quotidien. À la fois album souvenir pour les unes et carnet préventif pour les autres, cet ouvrage dépeint les aventures et les aléas d’une mère au XXIè siècle.

Si avoir des enfants est un évènement extraordinaire, ce n’est pas forcément le conte de fées auquel on a voulu vous faire croire. Dans ce témoignage drôle et pourtant sérieux, Amélie Vallegeas Bonin offre tout un programme en dévoilant ce que les autres se sont bien gardées de vous dire jusque-là ! Les enfants c’est que du bonheur… ou pas ! est son premier ouvrage paru aux Éditions du Panthéon.

Avis éditeur : Un témoignage amusant et décalé qui dépeint les aventures d’une mère au XXIe siècle. Grossesse, naissance, petite enfance, joies et tracas, l'auteur nous apprend à sourire de ces moments étonnamment fugaces.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

4. "Ulysse, son identité à travers les femmes" de Efi Papavassilopoulou

 

« Ulysse se réalise par les femmes et pour les femmes dans sa légende du voyageur. Hélène, Pénélope, Nausicaa, Calypso, Circé forment son identité. Dans chaque île, il sort de la mer nu et les déesses s’occupent de lui. Avec chacune, il change, adopte une nouvelle attitude, se refait. Son désir est porté vers Ithaque et Pénélope. Le désir d’Ithaque n’est que l’alibi, c’est le voyage qui donne du sens à son existence. Cela se révèle avec le temps. »

Les voyages d’Ulysse relatent une quête épique, mais aussi un périple initiatique et identitaire. Son regard sur le monde et sur les autres s’affûte grâce à Circé, Calypso, Nausicaa, les sirènes et prend conscience du néant et de la mort… Et au bout du chemin, une autre femme personnifie son but ultime, sa finalité et le foyer de sa sagesse : Pénélope, qui l’attend à Ithaque.

L’analyse d’Efi Papavassilopoulou est ici absolue : Ulysse a su construire son caractère et sa condition d’homme grâce au concours des femmes dont il croise le chemin tout au long de son voyage, et de son existence. L’auteur nous propose dans cet essai de découvrir les détails de ce parcours savamment guidé par celles qu’en d’autres temps l’on nommait le « sexe faible ».

Avis éditeur : Une analyse poussée et habilement menée sur la construction identitaire d’un héros emblématique de la littérature classique, à travers les personnages féminins qu’il croise.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

5. "Elisabète, écorchée vive" de Alain Cohard

« Ce soir-là dans son lit, pour la première fois depuis janvier lors du départ de ses parents, Elisabète faillit à la promesse faite à sa mère de prier en pensant très fort à elle. Et pourtant toutes ses pensées convergent vers Luanda. Mais comment retourner là-bas ? »

Luanda, Funchal, Genève. Hodukoma, Elisabète, Emma. Trois villes, trois pays, trois générations de femmes. Sur plus d’un siècle de tourments, de joies et de peines, ce sont des époques et des mœurs différentes, chacune marquée par le racisme, la soumission, la bourgeoisie et l’hypocrisie. Mais aussi le cœur, ses sentiments et ses élans. D’une plume riche et colorée, sans cesse en mouvement, Alain Cohard donne vie à ces femmes à la fois altières et vulnérables. D’un geste, il entrelace leurs destins et scelle leur futur. Il était une fois, dans les années 50…

Avis éditeur : Alain Cohard livre un récit fort en images où trois générations s'entrechoquent pour révéler les tourments de femmes pendant plus d'un siècle. Une véritable saga féminine aussi émouvante que captivante.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.