SÉLECTION ESTIVALE 2019

C'est l'été ! L'occasion de vous présenter une sélection d'ouvrages publiés aux Éditions du Panthéon afin de vous proposer de belles découvertes littéraires pendant vos vacances.

Photo by Dan Dumitriu on Unsplash

1. Forte toujours de Bettina Kerstens-Mesclon

« En ouvrant les yeux, je vois la photo.
Pourquoi donc cet homme si sauvage a-t-il pris le temps de m’envoyer ce cliché avec cette légende en plus et si rapidement après son départ ? Je me lève, pas envie de réfléchir à une réponse. Je dois filer à ma réunion à la fac. Rester dans le concret, oui, c’est bien ainsi. »

D’une plume virevoltante, l’auteure nous entraîne dans le tourbillon de la vie d’Anya. Rencontres, valse de l’amour, la jeune femme s’interroge, expérimente et prend un nouvel élan. Sa générosité et son optimisme à toute épreuve illuminent ce roman joyeux.

Avis éditeur : Un roman particulièrement joyeux où Bettina Kerstens-Mesclon nous invite à suivre les aventures amoureuses de son héroïne Anya. Une vraie source de fraîcheur et d’optimisme.

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

2. Un voyage pour quatre nouvelles vies de Romane Evena

« Karol rêve d’un ailleurs, toujours penchée au-dessus de ce muret, les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ce moment unique, elle est sur le point de prendre une grande décision.»

Karol décide un jour de prendre son envol, au sens littéral du terme. Après le décès brutal de son père, elle entreprend un périple et consigne ses impressions de voyage dans ses carnets. Chaque pays visité est l’occasion d’une rencontre, de celles qui bouleversent votre vie.

Avis éditeur : À la fois roman d’aventures et récit initiatique, cet ouvrage de Romane Evena nous fait voyager à travers le monde. Un périple à l’origine de rencontres bouleversantes.

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

3. La belle prisonnière de Jean Edner Sainteus

« Le pays a besoin de tous ses enfants, riches, pauvres, blancs, noirs. C’est ensemble que le développement est possible. »

Jude a laissé derrière lui son enfance difficile et son quartier défavorisé. Mais quand le malheur le rattrape, il est contraint de retourner dans le passé. Face à la misère, il se sent dans l’obligation de prendre les choses en main. Mais il lui faudra faire un choix entre une vie amoureuse épanouie, en sécurité, et l’aide qu’il peut apporter à son prochain. Que va-t-il décider ?

Avis éditeur : Roman teinté des racines haïtiennes de l’auteur, « La belle prisonnière » est une histoire touchante dans laquelle le personnage principal, Jude, est confronté à un choix cornélien : vivre sa vie amoureuse en sécurité, ou bien aider ceux qui sont dans le besoin.

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

4. Comme un sac de voyage de Dorota Pasieczna

« Leur hôtel jouxtait une église chancelante sur ses fondations.
Le musée régional n’étant pas énorme, une virée à Huacachina représentait the main course de l’étape ! Ils continuaient à grimper sur l’épine dorsale du dinosaure poudreux. L’insolation intense des surfaces mouvantes ayant agressé leurs plantes sensibles, leurs chaussettes en avaient gros sur la patate… »

Estelle est journaliste. Dépêchée au Pérou, elle cherche à retranscrire ses impressions sur ce pays qui la fascine par sa diversité géographique et culturelle, l’ancien empire Inca toujours au coin des rues liméniennes… Expatriée, elle réfléchit à son parcours et ses rencontres, d’un soir ou plus, et met en perspective sa propre existence dans un roman éloquent et foisonnant de références.

Avis éditeur : Sous la forme d’un récit de voyage, Dorota Pasieczna, d’origine polonaise, nous invite à découvrir ses impressions sur le Pérou d’une plume sensible et pleine de verve.

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

5. Un amour de voisin de Justine Beau

« Ma vie se résume à faire des pâtes pour le reste de mes jours, avec mon chat… J’ai vingt ans, pas de petit ami – qui s’approcherait d’une fille avec les cheveux qui se tirent dans tous les sens ? Même si je les attache et mets une tonne de laque, ça ne tient jamais  ; mes cheveux complotent contre moi, ce n’est pas possible…»

Alice organise des mariages. Orchestrant le bonheur des autres, elle cherche encore celui qui pourra faire le sien jusqu’au jour où, gaffeuse invétérée, elle chute dans les escaliers de son immeuble… Et tombe nez à nez avec Edward, son nouveau voisin. L’histoire d’une rencontre, ponctuée par les apparitions facétieuses d’amis aussi attachants qu’envahissants. Un récit tendre, naïf et plein d’humour.

Avis éditeur : Un récit tendre et plein d’humour au rythme endiablé, où l’on suit les aventures d’Alice, organisatrice de mariages et gaffeuse invétérée. Drôlissime !

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

6. Le rêve d’Honoré d'Adriana Valenti Sabouret

« Par ailleurs, cette île renfermait, comme dans un secret écrin, des légendes passionnées douces et amères, à l’image du peuple sarde. »

En 1838, croulant sous les dettes et souhaitant gagner de l’argent rapidement pour pouvoir rejoindre sa bien-aimée, Honoré de Balzac s’embarque pour la Sardaigne. Parti pour y faire des affaires, il tombe finalement sous le charme de cette île sauvage et mystérieuse. Mise en perspective historique, sous forme romanesque, du périple italien de Balzac, « Le rêve d’Honoré » est autant un hommage à l’écrivain qu’un cri d’amour à destination de la Sardaigne.

Avis éditeur : Partez à la découverte de l’île sauvage et mystérieuse qu’est la Sardaigne, à travers une fresque historique, romanesque, du périple italien d’Honoré de Balzac. Un ouvrage passionnant !

<<Lire un extrait>>

<<Commandez le livre>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *