Rencontre avec Raphael Soudain

  1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Mon premier roman dévoile une histoire imaginaire autour d’enjeux environnementaux et économiques. Dans ce récit, les personnages principaux font partie d’un commando armé qui n’a pas froid aux yeux et apporte le lot d’aventures et d’actions dont les lecteurs ont besoin pour rester en éveil. Au début, seulement intéressés par l’argent, les membres de ce dernier vont accepter un sinistre contrat concernant une réserve naturelle mise en vente par l’État. Cet intérêt évoluera par la suite lorsque les héros seront confrontés à un dilemme : tirer ou non sur des innocents ?

Cette histoire mouvementée mais relativement peu violente convient parfaitement aux jeunes lecteurs !

 

  1. Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui ont acheté mon livre en espérant qu’ils l’ont apprécié.

Du côté de mon récit, j’ai davantage cherché à divertir qu’à faire passer un message, si ce n’est de respecter la nature.

 

  1. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

La nature me passionne et m’inspire beaucoup depuis mon plus jeune âge. Les idées me viennent d’ailleurs bien plus vite lorsque je me balade dans la nature. Du coup j’écris dehors tranquillement à l’ombre des arbres en général. À côté de ça je m’intéresse aux mangas dont les récits très animés et riches en actions m’inspirent beaucoup.

 

  1. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Il n’y a pas vraiment de livre qui m’ait donné envie d’écrire plus qu’un autre. J’ai toujours aimé la nature et utiliser mon imagination. C’est donc tout naturellement que j’ai tenté d’associer cette passion et cette qualité pour écrire un premier roman.

 

  1. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Nature, sport et imaginaire.

Le premier mot car la nature et notamment les arbres m’attiraient et me passionnaient avant même que je sache marcher.

Le second car je fais de la course à pied depuis bientôt dix ans en club.

Le troisième parce que l’imagination est certainement ma principale capacité intellectuelle. Je mise donc sur elle pour réussir dans ma vie professionnelle.

 

  1. Quelle est votre citation favorite ?

« Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas » de Sitting Bull.

 

  1. Quel est votre rituel d’écriture ?

Qu’importe la saison, je m’installe toujours dehors sur un fauteuil avec mon petit cahier. Je recopie ensuite sur ordinateur. Sur le fond, je m’arrange pour avoir une longueur d’avance sur mon scénario lorsque j’écris. Du coup, à chaque fois que je commence un chapitre, je le résume en quelques points importants avant de le développer. J’écris en général très vite sur mon cahier mais les corrections de style et d’orthographe prennent plus de temps.

 

  1. Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Ayant déjà terminé la trilogie du commando vert et écrit deux autres récits et préférant attendre le résultat des ventes de mon premier roman avant de sortir le suivant, j’ai diversifié mon activité. Ainsi j’écris de nombreuses chansons en ce moment.

 

  1. Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?

Comme il s’agit de mon premier ouvrage, j’ai à l’opposé recherché des maisons d’éditions expérimentées pour leur envoyer mon manuscrit. Parmi elles, les Éditions du Panthéon m’ont donné ma chance et ont assuré la parution de ce premier roman.

 

  1. Le mot de la fin ?

J’en terminerai avec cette citation attribuée à Confucius « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

C’est mon objectif, pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *