1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Mer en silence est un essai qui s’engage à développer plusieurs citations appartenant à différents penseurs et auteurs et qui font référence à des convictions qui nous concerne tous. Le livre s’engage un peu plus concrètement à parler à ses lecteurs et à éveiller certaines de leurs pensées quel que soit leur état d’âme.
2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mes lectures, mes motivations, mes besoins d’écrire…
3. Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Je n’en retiens aucun.
4. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Espoir, motivation et aboutissement.
5. Quelle est votre citation favorite ?
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse. D’Alfred de Vigny : La mort du loup, apologue en Alexandrins...
6. Quel est votre mot préféré ?
Merci.
7. Quel est votre rituel d’écriture ?
Matin, clavier, relectures abondantes, doûte…
8. Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Dix petits nègres. Agatha Christie, une intrigue exceptionnelle.
9. Stylo ou clavier ?
Clavier.
10. Le mot de la fin ?
Les essais, contrairement à ce qu’on pense, nous parlent plus qu’on le croit, plus qu’on le sent. Certes l’intrigue est passionnante mais on ne fait que la consommer. L’essai, quant à lui, nous fait penser, nous fait remettre en question certaines choses, nous fait produire et par conséquent nous fait grandir.
AVIS ÉDITEUR :
Partager, réconforter et soulager ; raconter et décrire ; mais aussi créer, innover et écrire. À travers cet essai singulier, Oussama Bentaleb prouve que la jeunesse réserve bien des surprises, et abrite de fascinantes pépites : à nous de leur faire honneur en les lisant.