Promouvoir son livre : les clés.

Dans les rayons des librairies et sur la toile, la concurrence est rude en matière de littérature… Les bons livres sont nombreux et en tant qu’auteur, il est primordial de promouvoir son ouvrage pour toucher les lecteurs. 

Pourquoi promouvoir son ouvrage ?

De nos jours, écrire un livre de qualité et en confier la publication à un éditeur ne suffit pas à hisser son oeuvre au rang de best-seller. Il faut se démarquer aux yeux du lecteur pour le convaincre d’acheter son livre, et la communication est le levier adéquat. Parler de son travail d’écrivain, c’est lui offrir de la visibilité, et cela permet de s’approprier le discours autour de l’ouvrage tout en étendant l’univers développé dans les pages hors du livre ! Être acteur de la promotion, c’est aussi soutenir les actions de sa maison d’édition qui porte l'ouvrage.

Comment offrir de la visibilité à son livre ?

Avant de démarrer, il faut éclaircir les points suivants pour élaborer une prise de parole efficace : 

  • À qui je souhaite m’adresser ? 
  • Comment toucher ces personnes ? 
  • À quelle fréquence communiquer ? 

L’idée étant de définir un cap, pour véhiculer des messages pertinents aux bonnes personnes, en adoptant un langage qui leur parle. 

Les actions clés

Les réseaux sociaux sont incontournables. Alors que nous vivons dans une société hyper connectée, c’est sur ces plateformes que l’on peut se connecter aux lecteurs et les avantages sont nombreux à créer un profil d’auteur en ligne ! Gratuits, les réseaux sociaux permettent de toucher tous les profils dans une fenêtre horaire très large. Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, LinkedIn… il en existe pour tous les goûts et tous les usages. 

De manière générale, chaque auteur possède un réseau autour de lui. Il est primordial de le solliciter pour déceler des opportunités de promotion et faire de ses proches les prescripteurs du livre. Le bouche-à-oreille est une arme de taille pour faire rayonner l’information de la sortie d’un livre. 

Il est également pertinent de se présenter à ses libraires de quartier, de se renseigner sur les évènements littéraires qui se déroulent près de chez soi, d'envoyer de l’information à la presse de sa région… Comme l’adage le dit : qui ne tente rien n’a rien ! 

En tant qu’auteur, il est nécessaire de s’armer de patience puisque les résultats sont rarement immédiats. Naturellement, la maison d’édition est un soutien précieux sur lequel s’appuyer en cas de doutes et de questions. L’expérience de l’éditeur contribue à la réassurance de l’auteur, et à aiguiller dans les démarches de promotion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *