Portrait chinois de Sam Khoury, auteur de « Chambre 55 »

Si vous étiez un livre, vous seriez….

Je serais Risibles Amours de Milan Kundera mais j'aurais pu choisir n'importe laquelle de ses oeuvres. Je choisis ces nouvelles car elles font parties des premières de cet auteur admirable. Je suis une fan absolue de ce génie. J'aime sa façon de tourner en dérision l'existence, sa faculté à créer des personnages décalés.

Si vous étiez une citation

"Les gagnants cherchent des moyens, les perdants des excuses" de Roosevelt.

Depuis que je suis enfant, c'est un véritable leit motiv qui me permet d'avancer quelles que soient les difficultés.

 Si vous étiez un marque-page

Aucun. J'aime l'idée de lire un livre d'une traite. Cela signifie que je suis totalement embarquée. Si pour des raisons de temps ou d'interêt, je dois stopper la lecture, j'aime écorner les pages. Ainsi, j'ai l'impression de donner vie aux livres. De la même manière, j'aime écrire des notes ou souligner des phrases. Je suis d'ailleurs souvent pointée du doigt à cause de cette manie.

Si vous étiez un discours

Celui de Simone Veil devant un parterre de députés. Le fameux discours sur l'avortement. Cette femme brillante est un modèle de résilience. 

Si vous étiez une collection

Je serais une collection d'anecdotes. J'ai des bagages remplies d'histoires à raconter. Je fais énormèment d'associations d'idées. Si on me raconte une histoire, vous pouvez être sûrs sur je rebondirai avec une autre. Et si par malheur, on ne m'écoute pas je reviens sur l'anecdote plusieurs heures plus tard, s'il le faut.

Si vous étiez un papier

Je serais un papyrus. Je trouve cela merveilleusement beau. Le processus de fabrication est fou et j'aime la façon dont il a évolué d'une époque à une autre.

Si vous étiez une bibliothèque

Celle du château de la Bête. Je pourrais y vivre !

Il semblerait qu'une réplique existe en Autriche.

Si vous étiez une recette 

Je serais une ratatouille. Ce n'est pas mon plat préféré mais j'aime l'idée du mélange, de l'association de saveurs différentes.

Si vous étiez un titre de livre

Les mots de Sartre car il y aborde la lecture et l'écriture et le passage de l'un à l'autre.

Découvrir "Chambre 55" : https://bit.ly/3x1aS7H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.