[FOCUS] « Une année en France », de Christophe Agogué

À l'occasion de la Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève, focus sur "Une année en France", l'ouvrage de Christophe Agogué publié aux Éditions du Panthéon, dans lequel l'auteur nous entraîne dans une promenade à travers un Paris en pleine mutation urbaine et idéologique. Sous les pavés, déjà, la plage…

« Une saveur printanière doublée d’une gravité de bon aloi auréolait des visages à la fois détendus et déterminés. Les premiers slogans hostiles à l’autorité, aux forces de l’ordre et au pouvoir se fabriquaient avec une forme de spontanéité à peine contenue. »

Étouffés par le carcan moral étreignant la France gaulliste des années soixante et opposés à la société de consommation imposée, la jeunesse française s’est brusquement révoltée lors des célèbres affrontements de mai 68. Philosophe féru de politique, Christophe Agogué imagine une fresque sociale vivante, dans laquelle deux familles parisiennes se confrontent aux événements sans précédent de cette période historique.

Dans ce récit dynamique au style contemporain, il noue une intrigue prenante tout en nous interpellant sur les origines de ce mouvement révolutionnaire, à la fois poétique et idyllique, à la limite de l’utopie. À travers les péripéties de ses protagonistes, il ranime les remises en cause des modèles économiques, éducatifs et sociétaux.

L'auteur : Christophe Agogué a 55 ans, vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans ainsi que d'une pièce de théâtre et de deux musées imaginaires.

<< Retrouvez tous ses ouvrages ici >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *