[FOCUS] LIBRAIRIES CONCEPTS

L'arrivée des mastodontes du web sur le marché du livre a fait beaucoup de mal aux librairies indépendantes du monde entier. Celles-ci ont dû s'adapter pour survivre en développant des concepts innovants et surprenants. Petite sélection de librairies toutes plus originales les unes que les autres.

Péniche café librairie L'eau Et Les Rêves 

Alors que de nombreuses péniches des quais de Seine se sont reconverties en terrasses et lieux de vie nocturne, ce petit bateau amarré le long du canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement, a quant à lui choisi de nous emmener sur la côte Atlantique à travers la littérature. Dans la cale de L’eau et les rêves, ce sont des centaines de livres neufs ou d’occasion, liés de près ou de loin à l’univers maritime, que l’on découvre. Romans d’aventures (on peut parier sur la présence des romans initiatiques de Jules Verne !), récits de voyage, ouvrages techniques sur la navigation ou les fonds marins…Chaperonnée par des passionnés, cette jolie librairie qui a conservé l’intérieur typique d’une chaloupe se positionne comme l’antre marine de la capitale. De quoi plonger les Parisiens dans des livres de qualité…

© La Parisienne du Nord

La mouette rieuse

Conçu comme un concept-store culturel, ce lieu situé en plein coeur du Marais historique, entre les rues des Francs-Bourgeois et des Rosiers, déjoue la mise en scène classique d’une librairie et nous entraine sur des chemins de traverse. Sur trois niveaux et une surface de 470m2, la Mouette Rieuse se présente comme une continuité de la ville avec des ambiances différentes. Alors que le rez-de-chaussée s’affiche comme une rue marchande pour une ambiance citadine, le premier étage est construit comme un cabinet de curiosités et un salon de lecture propice à la détente. Le dernier étage, enfin, aux allures de loft tient lieu de salle d’exposition. Dans le prolongement de la librairie, un espace restauration offre un intermède savoureux à tout autre moment de la journée, mais on peut aussi faire quelques achats à l’épicerie fine.

La plus petite librairie du monde

Et voici la plus petite librairie du monde ! Située dans l’un des quartier les plus pauvres de Ougadougou au Burkina Faso, elle est construite de planches, de tôles et de quelques clous. Appelées également “kiosque”, ces petites baraques abritent généralement des bars, des épiceries ou des revendeurs de pièces détachées en tous genres. Mais celle-ci a la particularité d’être la seule librairie ! Même si la population burkinabé est majoritairement analphabète, cela n’a pas empêché Yacouba, propriétaire des lieux, d’ouvrir sa toute petite boutique. Amoureux des livres, il souhaite les partager avec tous les habitants.

© David Pace

Le Sketchbook Project de Brooklyn (NYC, USA)

Le concept de cette librairie unique ? Inviter des artistes (ou non d’ailleurs) à exprimer leur art sur un carnet de croquis vierge. De jeunes talents venant du monde entier peuvent alors créer, exprimer leurs pensées, leurs réflexions mais aussi et surtout partager leur voyage de façon singulière et artistique. Une fois le carnet terminé, celui-ci passe devant un jury qui assigne une référence et décide ou non de le placer dans la librairie. Ainsi tous les visiteurs peuvent feuilleter ce qui s’apparente davantage à des œuvres artistiques plutôt qu’à de simples carnets de voyage.

La Belle Hortense

La Belle Hortense, créée en 1997, ne se contente pas de vendre des livres, puisqu’il s’agit en réalité d’un bistrot-librairie dans lequel vous pourrez non seulement déguster de grands vins mais aussi lire vos livres préférés. Cette librairie propose toute une sélection de romans et beaux-livres que vous pouvez consulter sur place, tout en buvant un café ou un verre de vin. Si vous ne souhaitez pas rester au bar, vous pouvez vous isoler dans la salle située dans le fond de la boutique, où vous pourrez lire tranquillement. Leur carte des vins propose des variétés de la France entière mais faites attention, le prix au verre est assez élevé, il est donc plus intéressant d’acheter une bouteille. Dans cette librairie vous ne trouverez que peu de romans contemporains mais une grande quantité de classiques, de poèmes et de livres philosophiques. Et si cela vous intéresse, sachez que la librairie organise une exposition par mois dans la salle du fond.

Sources : pariszigzag.fr, anousparis.fr, blog.exploratology.comgenerationvoyage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *