[FOCUS] LA POÉSIE DE PHILIPPE PAUTHONIER

Auteur de trois ouvrages publiés aux Éditions du Panthéon (bientôt quatre), Philippe Pauthonier est un auteur récompensé par plusieurs prix de poésie, notamment le prix de poésie TERPSICHORE, le prix du concours organisé par le musée Eugène Delacroix à Paris et le prix du concours organisé par le Pôle Territorial des Hautes Terres D'OC. L'occasion de vous faire (re)-découvrir ses ouvrages.

1. Écriture vagabonde

 

« La Terre est ronde !
Pour fuir la misère du monde
Je suis parti, tout droit devant moi.
J’avais oublié que la Terre est ronde,
Je me suis retrouvé au même endroit ! »

D’une page à l’autre, au fil du temps, de ses coups de cœur à ses colères, errante, la plume de Philippe Pauthonier se laisse porter par le tourbillon de la vie et de ses émotions. Ambulante, impulsive, elle est le filtre de ses peines, le témoin de ses passions, de ses valeurs et le porte-parole de ses réflexions. À la façon d’un journal intime fait de rimes et de jeux de mots, ce recueil articule des poèmes d’autodérision, des déclarations pleines de tendresse et des raisonnements face à l’actualité. Sans aucune contrainte de style ou de règles, l’auteur se livre au seul plaisir d’écrire, porté par sa liberté de ton et de mot.

Avis éditeur : Philippe Pauthonier s'adonne à l'écriture comme d'autres s'adonnent à la musique. En faisant chanter ses émotions, il s'interroge sur notre monde et s'émerveille sur sa beauté, sa richesse, sa misère et sa diversité. Sensible, il part en quête d'un monde meilleur avec moins de clivages.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

2. Au fil des jours…

 

Le cafetier s’affaire derrière son comptoir,
Quelques consommateurs, ivrognes d’un soir,
Échangent des propos bien péremptoires,
Accoudés au bar, leur sinistre abreuvoir.
Ils refont le monde d’une façon improvisée,
Au fil des tournées sans jamais s’en lasser ;
Ont la solution à tous les maux de la terre,
Incapables de voir leur propre misère…

Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et réflexions. À la façon d’un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d’autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l’actualité.

Avec la même singularité passionnante que révélait son premier ouvrage, ce second recueil est à l’image d’un arc-en-ciel, fruit du soleil et de la pluie, et propose une large palette de couleurs. Sans aucune contrainte de style ou de règles, l’auteur se livre au seul plaisir d’écrire, porté par sa liberté de ton et son désir de partager ses sensations.

Avis éditeur : Philippe Pauthonier poursuit le chant de ses émotions avec justesse. En s’interrogeant sur notre monde, il révèle son sujet de prédilection : l’amour, et déverse toute la richesse et la beauté du plus grand thème de la vie.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

3. Mes voyages poétiques

Mes sentiments sont comme un arc-en-ciel,
Aux multiples nuances et couleurs.
Sur ma vie, il pleut et fait soleil
Au fil des événements et de mes humeurs.

Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n’hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l’amour d’une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.

Avis éditeur : L’humanité est au cœur de ce troisième recueil de Philippe Pauthonier. Exploré dans ses différents aspects, magnifiques ou épouvantables, l’humain révèle à travers ces textes toute l’étendue de sa singularité.

Lire un extrait : http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754738613/#pct0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.