[FOCUS] « Commencer sa vie sous le nazisme ou mémoire d’un gamin de 4 ans » d’Yves Grandjean

À l'occasion de la Journée nationale de la résistance qui a lieu aujourd'hui, focus sur l'ouvrage d'Yves Grandjean Commencer sa vie sous le nazisme ou mémoire d'un gamin de 4 ans, dans lequel l'auteur relate avec simplicité une période de l’histoire que l’on croit toujours bien connaître… À tort.

« Je n’ai pas résisté à l’idée de rassembler mes souvenirs et à coucher sur le papier cette autobiographie. Décrire et développer la vie contraignante, la pression permanente, en espérant que les générations suivantes ne traversent plus jamais une telle période, mais aussi qu’elle soit sauvée de l’oubli. Je n’arrive toujours pas à parler de cette époque sans ressentir une vibration émotionnelle. »

L’auteur est né en Alsace, près de la frontière allemande, au début de la seconde guerre mondiale. À travers ce témoignage poignant, émaillé d’anecdotes révélatrices, il nous livre son vécu d’enfant de la campagne française occupée par les nazis. Un héritage de taille et un devoir de mémoire qui nous transportent durant les heures sombres de l’histoire de France.

Avis éditeur : Un ouvrage poignant sur une période de l’Histoire qu’on croit toujours bien connaître, dans lequel Yves Grandjean apporte une dimension personnelle à travers son vécu d’enfant de la campagne française occupée par les nazis.

<< Commandez l'ouvrage >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *