Être auteur à l’heure des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont beau créer le débat au sein des générations, les faits sont là : une personne sur deux les utilise dans le monde. Qu’on adhère au concept ou pas, en tant qu’auteur, il est primordial pour se faire connaître d’aller chercher ses lecteurs où ils se trouvent : sur les plateformes sociales ! Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok…Pourquoi et comment y faire la promotion de son ouvrage ?

L’intérêt d’être un auteur « connecté »

En tant qu’auteur, développer sa présence sur les réseaux sociaux vise à accroitre sa visibilité et établir une relation avec ses lecteurs actuels ou potentiels. L’avantage de ces outils est qu’ils sont gratuits, et qu’ils permettent de prendre en main sa communication.

Il est donc important de différencier ses objectifs professionnels de ses convictions personnelles pour statuer d’une inscription en ligne.

Que partager sur les réseaux sociaux ?

Une fois inscrit sur un réseau social, la règle est simple : relayer ses actualités, partager des anecdotes, annoncer ses événements… En bref, entamer la conversation et dévoiler sa personnalité. Le but ? Fédérer des followers et toucher sans cesse de nouvelles personnes intéressées par la découverte de livres ou du sujet traité dans l’ouvrage.

Développer sa présence en ligne

Pour embarquer des inconnus dans son aventure littéraire, il n’est pas obligatoire d’être présents sur tous les réseaux sociaux, encore moins pour dire la même chose partout. Pour choisir la plateforme idéale, il suffit de se demander :

  • Sur quel réseau social se trouve le public auquel s’adresse mon livre ? Par exemple, un essai portant sur la retraite ne trouvera pas son public sur Tik Tok, fédérant une population très jeune. Au contraire, Facebook regroupe le plus de seniors.
  • Avec quel réseau social ai-je le plus d’affinité ? Chaque outil a ses spécificités : Sur Instagram, l’ergonomie et l’image priment.
  • Sur Tik Tok, la vidéo est de mise.
  • Sur Twitter, le partage d’information est à l’honneur quand Facebook combine la production de texte, photo, vidéo et liens.

Une fois le bon réseau identifié, il reste à l’alimenter en fonction des informations que l’on souhaite partager sur sa vie d’auteur et selon ses inspirations.

À vos claviers !

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