Décryptage : les étapes à ne pas manquer pour publier un livre.

Qu’on lise des ouvrages à la chaîne ou que la lecture évoque plutôt un vague souvenir d’enfance, les livres font partie du quotidien. Qu’importe son volume, un ouvrage est visiblement composé d’une couverture et d’un « dos » servant de supports à des informations récurrentes : titre, nom de l’auteur et résumé. Mais à l’étude attentive des composants d’un livre papier, les « codes » de l’édition se dévoilent. De la première à la quatrième de couverture, zoom sur les mentions nécessaires à toute publication.

Informations obligatoires

Lors d’une publication, il est impératif de porter les mentions légales sur l’exemplaire:

  • Le nom ou la raison sociale de l’éditeur, et son adresse.
  • Le « dépôt légal » suivi de l’indication du mois et de l’année d’exécution du dépôt.
  • Le numéro ISBN, qui permet d’identifier le livre dans le monde entier.
  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur, ou son numéro certifié.
  • La date de création, édition et achèvement du tirage.
  • Le code-barres
  • Le prix de vente dans la devise du pays

Ces éléments sont disposés sur la couverture et sa quatrième ainsi que sur les premières et dernières pages qui encadrent l’intrigue. De la même façon, on y retrouve régulièrement le biographe et la photo de l’auteur.

Quid du biographe ?

Le biographe est la brève description du parcours de l’auteur qui figure habituellement au dos d’un livre. Ces quelques lignes peuvent permettre de mieux cerner la plume et ont parfois une véritable valeur ajoutée, notamment dans le cas d’un témoignage ou d’un récit de vie. Pour illustrer ce paragraphe, il est courant de trouver une photographie de l’auteur. Sa présence permet de mettre un visage sur un nom, mais au même titre que le biographe, elle est facultative.  En effet, ces éléments perdent de leur intérêt lorsqu’un auteur souhaite par exemple rester anonyme.

Ces codes d’édition et de publication s’inscrivent dans un cadre légal et sont donc inévitables lors de la publication d’un ouvrage.  Avec la liste des "étapes à ne pas manquer pour publier son livre" ci-dessus, pourquoi ne pas s'essayer à la tâche?

Vous avez un manuscrit à partager ? Envoyez-le au comité d’études des Éditions du Panthéon ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.