5 livres à lire avant de voir le film !

Derrière de grands films se cachent parfois de grands livres. Lorsque l’on voit le film avant de lire le livre, il est ensuite difficile de s’émanciper de l’univers développé à l’écran pour laisser libre court à son imagination en parcourant l ‘ouvrage. Et quel dommage ! Pour vous éviter de passer à côté du plaisir d’imaginer l’histoire, quelle qu’elle soit, les Éditions du Panthéon partagent le top 5 des livres à lire avant de (re)voir le film.

 

Gatsby le magnifique -  F. Scott Fitzgerald

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble.

Le Seigneur des Anneaux – J.R.R Tolkien

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et le Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.

Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Un jeune homme corrompu parvient à conserver sa jeunesse et sa beauté grâce à un terrible secret, un tableau qui révèle sa véritable nature.

Harry Potter – J.K Rowling

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid, et celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.

Mrs Dalloway – Virginia Woolf

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.