- Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Ce livre relate mes réflexions presque spontanées sur la vie en général. j’y aborde des thèmes aussi variés que l’amour, la foi, l’espérance ou le chemin de vie.
Il se veut être aussi des pistes de réflexions sur la capacité de l’homme à s’émerveiller de la vie et à trouver la voie du milieu. Ce n’est en aucun cas un livre de développement personnel avec des méthodes. Il s’agit plutôt d’un échange que j’espère constructif pour le lecteur. Même si une trame se déroule tout le long du livre on peut aussi lire les chapitres de façon indépendante aux grés de nos humeurs ou de nos envies.
- Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?
C’est avant tout un message d’espoir de foi en la vie même si nous ne pouvons pas écarter les difficultés ou les chagrins.
Il s’agit de construire avec persévérance le bonheur. Non pas un bonheur absolu et infini qui pour moi n’existe pas mais un bonheur choisi parmi les choses simples et belles de la vie. En un mot il s’agit de transmettre l’espérance. Pour cela j’explore plusieurs thèmes que la plupart des lecteurs interrogent : l’amour, le savoir, la connaissance, l’expérience, la sagesse…
- Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mes sources d’inspirations sont bien sûr et avant tout la lecture j’ai toujours aimé beaucoup lire, des thèmes divers comme la sociologie, l’histoire, la philosophie, mais une des plus grandes inspirations reste l’observation de la vie quotidienne et ce qu’elle apporte de questionnement ou de données philosophiques. La musique est aussi pour moi une grande source d’inspiration : une mélodie, un accord, me donnent à penser à éprouver des émotions et des sentiments que je mets en mots par la suite. Cette réflexion personnelle m’a conduit à la nécessité du partage. ma forte motivation à l’écriture est le partage avec le lecteur afin de livrer quelques pistes de réflexions constructives. .
- Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Je dirai qu’il y en a eu plusieurs. longtemps j’ai pensé que l’écriture était un monde magique et qu’il ne m’était pas permis d’y accéder même si j’ai toujours plus ou moins écrit pour un compte personnel. Je crois bien que ce sont les livres d’Amélie Nothon qui m’ont donné le goût et le désir de publier. Son univers est très particulier et presque magique pour moi. Face à ce monde là j’ai compris que moi aussi je pouvais exprimer le mien que tout résidait dans le partage avec le lecteur.
- Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Discrétion, amour, persévérance
- Quelle est votre citation favorite ?
Pour changer le monde il faut commencer par nous changer nous-même Gandhi
C’est un chemin d’acceptation tellement responsable et plein d’espoir
- Quel est votre rituel d’écriture ?
L’écriture se profile en moi plusieurs heures ou même jours avant d’attraper la plume. Cela devient une nécessité et lorsque j’ai fait la paix en moi alors vient l’inspiration. J’écris plutôt le soir après le repas sur de jolis cahiers au stylo-plume uniquement. J’ai besoin de ce contact charnel avec le papier comme si je rentrais en écriture, je souhaite honorer les mots et les idées naissantes dans une application presque religieuse. Ce sont les pensées et les mots qui viennent qui me font honneur et non l’inverse.
- Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis en train d’écrire un roman d’amour entre deux être que tout oppose à priori, cette histoire se passe au milieu de la garrigue entre les chênes verts et l’odeur douce du thym.
- Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
J’ai tout simplement envoyé mon manuscrit, quelques semaines après il était retenu après plusieurs échanges de vive voix avec l’équipe j’ai choisi les Éditions du panthéon pour cette aventure.
- Le mot de la fin ?
L’écriture et la publication sont une belle aventure même si elles ne présupposent pas la diffusion numéraire du livre.
Aujourd’hui je sais que petites pensées sur tout et rien n’est le début d’une histoire d’auteure que je me souhaite longue et prospère.