1.Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Anne recherche Colette, c’est mon histoire. Adoptée à l’âge de trois mois je raconte comment j’ai grandi en sachant que j’étais une petite fille adoptée. Puis lorsque la loi l’a permis, comment j’ai appréhendé la recherche de mes origines.
2.Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?
Je voudrais faire comprendre qu’adopter un bébé, ne met pas les parents adoptants à l’abri de certaines difficultés. L’enfant abandonné a une blessure en lui avec laquelle il faudra composer. Même lorsque tout se passe bien. Je veux aussi sensibiliser les autorités publiques compétentes et les professionnels de l’enfance au fait que les enfants abandonnés, adoptés ou pas, doivent avoir accès à leur origine s’ils le désirent. Pour ceux qui ont besoin de savoir, c’est vital. C’est épouvantable de ne pas savoir. Les personnes qui ne sont pas concernées ne peuvent pas s’en rendre compte. En comparaison, je prendrais l’image d’un deuil. Lorsque vous perdez une personne chère à votre cœur, l’entourage compatit mais il ne se rend pas compte du drame intérieur que vous vivez. Il ne le comprend que lorsqu’il est touché par un deuil à son tour. Ne pas connaître son histoire c’est être condamné à vivre avec une douleur. La connaître permet de trouver la paix et d’aller de l’avant. Avec de la chance, savoir les circonstances de sa naissance, offre la possibilité de retrouver sa famille d’origine.
3.Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ma source d’inspiration pour ce livre, c’est ma propre histoire. Je l’ai écrit à partir des témoignages, des documents, des photos et bien sûr de mon vécu. Sinon, les évènements qui me touchent m’inspirent. Comme le dit Simone de Beauvoir dans son ouvrage Les Mandarins :"On ne peut rien écrire dans l’indifférence".
4.Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Rebecca de Daphné du Maurier.
L’incipit : "J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley" résonne en moi. Il révèle la nostalgie des moments de vie passés. Sans aucun doute, j’ai quelque part dans le cœur et dans la tête mon Manderley à moi.
5.Quel est le livre que vous auriez aimé écrire ?
Le pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel.
Ce livre raconte l’histoire de deux enfants. Gaspard, fils de marchands forains, élevé par une tante aubergiste et Hélène qui a décidé d’abandonner son père adoptif pour retrouver sa mère. C’est une belle histoire d'amitié, un voyage fabuleux où se mêlent la nature et le merveilleux.
6.Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Sensible. Persévérante. Franche, sûrement trop mais sincère.
7.Quelle est votre citation favorite ?
Une citation attribuée à Sénèque :
"La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie."
8.Quel est votre mot préféré ?
Confiance.
9.Quels sont vos rituels d’écriture ?
Écrire demande du travail et de la discipline. Je m’installe à ma table de travail tous les matins et en fin de journée. Entre-temps, je lis, je me documente pour nourrir mon sujet.
10.Stylo ou clavier ?
Stylo et clavier
11.Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis en train de finaliser un recueil de nouvelles et d’écrire un roman qui malgré son inscription dans le genre policier, questionne la parentalité.
12.Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
D’abord, les Éditions du Panthéon m’ont séduite par la qualité et l’étendue des prestations proposées. Ensuite, ayant travaillé dans le champ de la formation et de l’insertion, j’ai été sensible à leur engagement auprès de l’association Coup de pouce. Nous partageons les mêmes valeurs.
13.Le mot de la fin ?
Je citerais deux phrases de Christian Bobin extraites d’Un bruit de balançoire : "Les livres sont des âmes, les librairies des points d’eau dans le désert du monde." Pour moi cette citation exprime l’importance des livres et de celles et ceux qui les portent aux nues. Et "L’humain est un tissu qui se déchire facilement." Heureusement, pour recoudre ce tissu fragile, les mots guérissent les maux.
Découvrir "Anne recherche Colette" : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/anne-recherche-colette/